Haïgazoun Alvrtsian est un spécialiste de la Géorgie. Lors d'une conférence de presse au club "Ourpat" ("Vendredi" en arménien) le 18 août à Erévan, H. Alvrtsian a déclaré que la Géorgie en tant qu'Etat, pourrait disparaître très vite de la carte.
"La Géorgie est très préoccupée ces derniers temps par ses problèmes avec l'Azerbaïdjan qui peuvent très vite tourner au conflit" a précisé le géostratège. La région géorgienne de Kvermo Kartli qui se trouve au sud de la Géorgie et au nord du Lori arménien "est presque peuplée par une population azérie". "Le nombre des turcs-azéris venus de Bortchalo a connu une très forte croissance ces dernières années et ils atteignent désormais Tbilissi, les régions de Dzalga et du Samtskhé-Djavakhk et arriveront sous peu jusqu'à Ardahan" dit H. Alvrtsian.
Selon ce dernier, la Géorgie qui a ouvert de larges portes à la Turquie est aujourd'hui menacée par la démographie de la population turque de son territoire. "Les Azéris désirent aujourd'hui arracher aux Géorgiens ces territoires e les Géorgiens restent impuissants..." continue H. Alvrtsian qui affirme que la partition de la Géorgie est inéluctable, ce qui signifierait "la disparition de la Géorgie sur les cartes (...) et si la Géorgie perd les régions de Kvemo Kartli et le Djavakhk et si l'Azerbaïdjan dispose ainsi d'une continuité territoriale avec la Turquie, l'Arménie sera complètement enclavée et isolée (...) la Géorgie perdra du coup deux régions stratégiques et économiques très importantes".
Source du texte : NOUVELLES D'ARMÉNIE
Cette carte, émanant de l'administration georgienne, inclue les républiques séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.