Les ministères russes et ukrainiens de la Défense ont signé à Moscou, un accord destiné à faire redécoller le programme de l'avion cargo Antonov 70. L'appareil avait été développé conjointement au milieu des années 90 mais le programme avait été suspendu en 2006 après le retrait de la Russie. Moscou revient maintenant sur sa décision mais il faut trouver au moins 120 millions de dollars pour achever la mise au point de l'appareil.
Les difficultés de l'avion cargo européen A400M ont certainement donné des idées aux responsables russes et ukrainiens. Alors que le programme Antonov 70 était en sommeil depuis des années, l'appareil devrait prochainement reprendre ses essais en vols et l'armée russe pourrait s'équiper de nouveau d'Antonov fabriqués dans des usines ukrainiennes.
Ce rapprochement entre le ministère russe de la Défense et l'industriel ukrainien est un pas important dans les relations entre les deux pays. Si Moscou avait renoncé à acheter l'avion il y a trois ans, c'était davantage pour des raisons politiques que techniques. En effet, les relations entre Moscou et Kiev s'étaient considérablement détériorées en raison de la révolution Orange qui avait porté au pouvoir en Ukraine un gouvernement pro-occidental favorable à un rapprochement avec l'Alliance atlantique.
Aujourd'hui Moscou compte bien reprendre le programme en main, non seulement parce que l'armée russe a besoin de renouveler sa flotte d'avions tactiques, mais aussi parce que, en raison des retards de l'avion cargo d'Airbus, l'appareil ukrainien peut être une alternative sur le marché européen.
Plusieurs fabricants européens d'équipements électroniques pourraient d'ailleurs être associés au développement de l'Antonov 7O, un avion qualifié de très prometteur dès ses premières apparitions publiques, il y a près de quinze ans maintenant.
Source du texte : RFI