1- Accepteriez vous de recevoir des offres promotionnelles ou de bons plans par SMS ?
2- A votre avis, dans les années qui viennent la communication mobile sera principalement faite par …
3- Ce que vous utilisez le plus sur votre mobile …
4- Selon vous, un vrai service mobile consiste à …
Le 1er sondage a été lancé sur 1 semaine, les 3 autres sur 15 jours. Le nombre de votes n’est pas énorme mais donne dans certains cas une prédominance nette de certaines propositions. Je pense notamment à la question 3.
Voyons en détail ces résultats :
D’un point de vue global déjà on constate que le SMS reste la fonctionnalité la plus couramment utilisée actuellement (93%) et en prévision également dans les années à venir (63%). L’e-mail vient tout de même en 2ème position (ex æquo avec l’écoute de la musique sur le mobile). La vidéo et les jeux sur mobiles ne font apparemment pas l’unanimité et récolte respectivement 5% et 3% des votes. L’utilisation du MMS vient même après l’appareil photo du téléphone (15% contre 10% pour le MMS). Ce qui confirme que les usagers font des photos principalement pour stocker et moins pour partager. Le pourquoi n’est pas visible dans ces sondages. Malgré un fort engouement pour les smartphone type iPhone, etc. l’usage de l’Internet mobile arrive en 6ème position avec seulement 10% des votes ex æquo avec le MMS …
Pour recouper avec un autre point étonnant, c’est que 16% (seulement ?) des votants pensent que la communication sur mobile sera principalement faite par l’Internet mobile. Ça montre que pour l’instant peu de participants au vote montre un réel intérêt à utiliser Internet sur leur téléphone. Le trio de tête pour la communication mobile du futur revient au SMS (63%) puis le RFID (18%) et le Bluetooth (16%). Le dernier de la liste, le moins répandu et aussi le moins connu est la télévision mobile personnelle (8%).
A la question “Accepteriez vous de recevoir des offres promotionnelles ou de bons plans par SMS ?”, 59% sont d’accords. Même si ce n’est pas précisé, cela implique que les personnes aient laissé au préalable leur autorisation pour cela bien entendu. 24% sont plus sélectifs et préfèreraient choisir précisément les types d’offres et enfin 18% ne souhaitent pas du tout en recevoir.
Avec les nouvelles technologies et fonctionnalités que les constructeurs de mobiles mettent en place et l’amélioration de la couverture des réseaux mobile haut débit, nous voyons apparaitre de nouveaux usages. Parmi ces nouveaux usages, on constate que 70% des votants souhaiteraient avoir un service mobile permettant sa géolocalisation pour avoir les services à proximités. Pouvoir accéder à une informations quelque soit l’endroit où l’on se trouve vient en 2nde position avec 50% des votes. Partager des informations vers d’autres mobiles n’obtient “que” 30% (ce qui rejoint les chiffres sur l’usage du MMS=10%), les paiements à partir de son mobile : 20% et savoir où se trouve ses contacts ou son interlocuteur … 0%. Probablement bien trop intrusif !
Les chiffres ne sont pas énormes et assez peu significatifs à grande échelle donc on doit prendre ces résultats à leur juste valeur, c’est à dire à l’échelle des lecteurs de Projicom.re (merci à eux en passant pour leur participation aux sondages).