Des madeleines, une recette de l'été? bon ok c'est un peu tiré par les cheveux me diras-tu. Mais fais un effort d'imagination : tu la dégustes au petit déjeuner sur une terrasse surplombant la mer avant que la chaleur ne te pousse à aller plonger dans la piscine. Ça le fait? bon et si je te dis que j'ai mis une framboise dedans, te voilà convaincue ?
Aujourd'hui je te propose de comparer les madeleines au beurre frais (ben oui on s'en doute qu'il est frais, t'imagine au beurre ranci écrit sur le paquet...) bonne maman que mon fils adore mais qui a 3, 50 euros le paquet devient vite une ruine et les madeleines maison.
Au préalable, je suis partie à la recherche d'un moule qui ne soit pas en silicone et autant te dire que ça n'existe quasiment plus...mais Madame c'est moi qui l'ai fait affirmait que ça changeait carrément le goût et j'avais décidé de la croire.
Et maintenant qu'est ce que je mets dedans ? 150 g de beurre demi-sel; 4 oeufs; 2 jaunes; 135g de sucre; 135g de farine; 8g de levure chimique; quelques framboises
Et qu'est ce que je fais avec tout ça?
Tu beurres ton moule à madeleines (sauf s'il est en silicone) et tu le mets au frigo
Tu préchauffes ton four à 210°C (th.7)
Tu fais fondre le beurre sur feu doux ou au micro-ondes.
Dans un grand bol, tu mélanges les œufs, les jaunes et le sucre avec un fouet jusqu'à blanchiment.
Tu ajoutes alors la farine, la levure et tu mélanges jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Tu ajoutes le beurre fondu et tu mélanges encore.
Tu déposes une framboise dans chaque alvéole puis tu remplis les alvéoles de ton moule et tu enfournes pour 5 minutes.
Tu baisses alors la température du four à 180° (th6) et tu poursuis la cuisson maximum 5 minutes. Les madeleines doivent être dorées mais pas brunies.
Tu laisses tiédir et tu démoules.
arrrgh Bonne maman m'a tué...
Verdict? la madeleine est moelleuse, le bord est un brin croustillant, c'est léger, ça se mange tout seul (avec un thé ou un café je t'en parle même pas)....mais il semblerait que le principal intéressé ait une préférence pour les madeleines industrielles qui sont plus grasses (et c'est bien connu, quand c'est gras, c'est bon).
Qui remporte le match ? au niveau du temps, c'est une recette vraiment ultra rapide...prévoir ensuite une chaise et un bouquin pour surveiller la cuisson car j'ai fait quand même 2 fournées et demie avec la quantité de pâte soit 26 madeleines (cela se conserve très bien dans une boîte fermée) et si tu ne surveilles pas la cuisson de près, c'est fichu. Je ne sais pas combien contient un paquet de madeleines bonne maman. Niveau budget, vu le prix des œufs (ceux qui ne sont pas plein de flotte) en hypermarché, et vu qu'il en faut une boîte, je ne suis pas sûre que l'on fasse beaucoup d'économies.
Maintenant tu peux t'attendre à trouver de la madeleine régulièrement chez moi (au thé Matcha ça me tente bien, entre autres) vu comment j'ai galéré pour trouver un moule à l'ancienne....