Alors que le jour de la rentrée s’approche à pas de géant, il est sans doute plus que temps de remettre le nez dans un ouvrage tout à fait apte à donner du baume au cœur de plus d’un enseignant.
Le groupe français d’éducation nouvelle (mouvement de recherche et de formation en éducation,
Coordonné par Odette et Michel Neumayer, Etiennette Vellas, avec une préface signée par Philippe Meirieu, cet ouvrage s’interroge sur la pertinence même du choix d’une école nouvelle face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne.
La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste et cela a déjà un premier mérite… redonner envie d’enseigner, ce qui est tout de même primordial ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu’une action émancipatrice est possible.
Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s’engagent, prennent l’éducation au sérieux, en tous lieux. Un ouvrage « vraiment au sérieux », écrit Philippe Meirieu dans la préface.