Sébastien nous donnait quelques définitions l’autre jour, voilà quelques stats, trouvées à droite et à gauche :
Selon le Benchmark Group, relayé par le journal du net, le marché français du e-tourisme a représenté plus de 6,5 Mds d’Euros en 2008. C’est 23% de plus qu’en 2007 et, surtout, c’est 47% du total du e-commerce. Les prévisions de croissance sont plus prudentes pour 2009…
D’un point de vue plus qualitatif, Guy Raffour, nous indique que, selon son baromètre annuel, 45% des français ont préparé leur voyage en ligne en 2008, et 31% des français partis ont réservé entièrement en ligne (soit plus de 9 millions de personnes). Le taux de conversion s‘établit à 69%, ce qui est assez remarquable.
Tout cela étant à relativiser du fait d’un contexte difficile. Les statistiques sont encore parcellaires et les avis divergents mais, ô surprise, il semblerait que l’on doive s’attendre à une baisse de la fréquentation et des chiffres d’affaires. Voir à ce sujet, le baromètre d’Ipsos, ici et l‘étude de Maison de la France.
Enfin, parmi les statistiques encore peu visibles mais qui sont en train de tout balayer sur leur passage, voilà quelques biscuits concernant l’iPhone et les netbooks : +47% pour les netbooks et 44% des visites issues de mobiles provenant d’iPhones. Source : Médiamétrie, c’est par ici.
A relativiser pour quelques temps encore : les visites de mobiles représentent seulement 0,8% de la fréquentation, pour l’instant (c‘était 0,2% il y a un an…). Le raz de marée est prévu pour la saison prochaine…