C'est à l'occasion de la GamesCom 2009 qui se déroule à Cologne du 19 au 23 août, que Sony a enfin annoncé l'arrivée sur sa console portable, la PSP, des comics. En début d'année, Sony laissait déjà envisager cette possible évolution de sa console portable.
Un partenariat a notamment été conclu avec Marvel, et le vice-président exécutif, de cette société, Ira Rubenstein, est venu faire la présentation de la nouvelle fonction de la PSP aux côtés des représentants de chez Sony. Plus d'une centaine de comics Marvel pourraient ainsi débarquer sur la console portable.
Des titres venant d'autres maisons d'édition, et d'autres genres (comme la BD et le manga) devraient aussi être disponibles. Sur le Playstation Network, cette petite révolution est annoncée pour décembre, mais ne devrait concerner dans un premier temps que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Irlande, l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud.
Il faudra bien sûr télécharger une application spécialement conçue pour la lecture de BD sur PSP, qui utilise la technologie « autoflow », qui se rapproche assez de ce que fait Ave!Comics pour l'iPhone. Quant aux prix des comics, pour l'instant aucune annonce n'a été faite.
Étant donné que Marvel propose aussi ses comics au format numérique sur le site Marvel Digital Comics, il faut s'attendre à un alignement des prix. Marvel propose deux formules d'abonnement, une pour un mois à 7 euros et une autre pour une année à 3,55 euros par mois.