Alors que ses concurrents Sygic et Navigon sont déjà présents sur le marché depuis le mois de Juillet, TomTom arrivera-t-il à vous faire oublier les autres, surtout à ce prix qui n’inclut même pas le Car Kit?
Il est clair que la marque TomTom, très connue par chez nous, fait beaucoup mais on peut se demander si la version iPhone en vaut vraiment la peine. La réponse dans cette review complète.
Première constatation, TomTom n’est pas donné. Selon moi, ils auraient pu faire un effort vue la sortie tardive et la présence de concurrents sur le marché. Je ne doute pas que ce prix va en repousser plus d’un.
Signal GPS
Alors que Navigon et Sygic ont vraiment du mal à trouver le signal GPS lorsque je suis à l’intérieur, TomTom y arrive sans broncher. Il m’est déjà arrivé plusieurs mésaventures en utilisant Navigon qui, tout à coup, perdait le signal en plein milieu de l’autoroute.
De ce côté, TomTom fait bien son boulot.
Interface
Menus
Surprise lorsqu’on lance l’application, l’interface est très agréable et très intuitive en comparaison avec ses concurrents qui offrent une interface un peu vieillotte.
Ci-dessous, une comparaison en images des trois applications : TomTom Navigon
Navigation
es points d’intérêt (POI) s’affichent sur la carte mais pas tous. Un petit tour dans les paramètres pour personnaliser les types de POI à afficher.
Au niveau de la lisibilité, TomTom offre un petit plus par rapport aux autres.
Fonctionnalités
Après un test réussi au niveau de l’interface, TomTom se démarque-t-il par ses fonctionnalités?
Les plus
- Une fois votre destination entrée, TomTom vous permet de peaufiner le parcours. Par exemple, si vous souhaitez éviter certains points, endroits ou encore calculer un itinéraire bis
- Une démo du parcours est également disponible ainsi que la liste des différentes “étapes”
- Rapidité de calcul en cas d’erreur
- IQ routes calcule le chemin le plus efficient en tenant compte de la route, des limites de vitesse, …
Les moins
- Pas d’affichage en 3D des sorties d’autoroute. Difficile pour choisir la bonne route sur un grand axe. Pas d’affichage des panneaux non plus
- Pas d’annonces du nom des rues
- Gourmand en batterie mais cette remarque est valable pour toutes les applications. 15min d’utilisation = 20% de batterie en moins
- Liste des POI parfois un peu dépassée
- Manque de fluidité au niveau de la carte de temps à autres
- Moins de cartes que sur Navigon à un prix plus élevé
Conclusion
Bien que je trouve cette version assez complète pour une utilisation normale et facile à manier tout en roulant, sans oublier les options de parcours très pratiques, ce n’est malheureusement pas suffisant pour justifier la différence de prix.
Navigon offre les mêmes fonctionnalités à un prix inférieur, avec l’affichage des panneaux mais sans les options de parcours.
Pour ma part, je vais garder TomTom mais je pense que l’application sera vraiment au top une fois que le Car Kit sera disponible. Pour rappel, ce dernier aura une puce GPS intégrée compatible avec iPod Touch et iPhone V1.