Magazine France

L'été : période idéale pour les travaux dans les écoles

Publié le 19 août 2009 par Pierreregnault

Comme chaque été, la ville mobile ses services et les entreprises pour réaliser les travaux de maintenance et de modernisation dans nos écoles primaires et maternelles  Avec l'adjointe à l'éducation et les services, j'ai fait avec les médias le tour des principaux travaux dans les écoles. C'est la mobilisation générale. A la rentrée ça va se voir dans certains établissements.


Lire la suite...

Pierre Regnault


Tout est fait en début d'année pour sélectionner les travaux à faire, préparer les appels d'offre et les chantiers. Cette année la ville a mobilisé 620.000 euros pour réaliser des travaux dans de nombreuses écoles. Bien sûr des priorités sont données et 4 écoles ont bénéficé de travaux plus lourds :André Malraux, Jean Yole, Jean Moulin et Léonce Gluard.

L'été : période idéale pour les travaux dans les écoles
Dans chaque groupe scolaire, il est important d'abord de commencer par ce qu'on appelle le "clos et le couvert", à savoir les toitures comme à Jean Yole, qu'il convenait d'imperméabiliser par un nouveau procédé (photo à Jean Yole maternelle) et les ouvertures : fenêtres et portes avec double vitrage comme à Malraux, Jean Moulin, Gluard et fermeture du préau à Jean Yole primaire
. ce sont ces travaux là qui coûtent le plus cher, mais ils sont faits pour 20 ou 30 ans !

Ensuite, année après année, des classes sont rénovées: suppression des moquettes murales, renouvellement  des sols, peinture et changement d'éclairage..... les WC sont changés, etc. Montjoie, la Génraudière, Rivoli, Marcel Pagnol, Victor Hugo sont également concernées.
L'été : période idéale pour les travaux dans les écoles


Concernant, l'informatique qui équipe nos écoles, j'ai demandé que l'on supprime le WIFI (technique performante mais qui a l'inconvénient d'utiliser les ondes). C'est fait dès cette rentrée pour toutes les écoles maternelles et commencé pour le primaire qui sera terminé avant la fin de l'année prochaine. Désormais l'internet utilisera une autre technique tout aussi performante, le courant porteur en ligne.

Des cours d'écoles ouvertes à tous hors période scolaire

Comme vous le savez nous avons choisi de laisser les cours d'école ouvertes pour que, hors période scolaire, les enfants du quartier
L'été : période idéale pour les travaux dans les écoles
puissent utiliser les jeux et sols sportifs de plein air. C'est un choix politique fort que nous ne souhaitons pas remettre en cause malgré quelques dégradations commises les week-end et les nuits. Pour remédier à ces inconvénients qui, même mineurs, finissent par coûter cher à la collectivité, la municipalité a décidé de mettre en place deux outils.

Le premier réalisé depuis l'incendie de Jean Yole durant les évènements de 2005 où une classe avait brûlé, a été d'installer des systèmes d'éclairage des cours d'écoles. Ils s'allument automatiquement la nuit lorsque quelqu'un pénètre dans l'enceinte scolaire.

Le second outil sera testé cette année. Il s'agit de caméras de vidéo protection qui seront
L'été : période idéale pour les travaux dans les écoles
installées à titre expérimental dans certaines cours d'écoles. Elles ne fonctionneront que lorsqu'il n'y a plus d'utilisation par le public, notamment la nuit et seront débranchées le reste du temps.

En fait cela n'a rien à voir avec des caméras de vidéo surveillance qui fonctionnent en permanence dans certaines villes dans les lieux fréquentés par le public (rues commerçantes, places, etc.).

Il s'agit simplement de protéger les écoles en dehors de leur utilisation scolaire, avec le même objectif que pour les nombreux batiments équipés de systèmes de protection électroniques qui se déclanchent dès qu'on pénètre par effraction. Là ce sera la cour d'école qui sera protégée. Bien sûr un bilan sera fait de cette expérimentation.

Comme vous le voyiez, l'école reste une grande priorité pour la ville de La Roche sur Yon.

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte