Magazine

Dissolution

Publié le 19 août 2009 par Homelaet

Dissolution

dissolution
Résumé : En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse : les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques. C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton...
Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.

Extrait : Je me trouvais dans le Surrey, en mission pour les services de lord Cromwell, qund me parvint la convocation. Les terres d'un monastère dissous avaient été accordées à un membre du Parlement dont Cromwell avait besoin, mais les titres de propriété de certains bois avaient disparu. Je n'avais guère eu du mal à les découvrir et, sur l'invitation du député, j'étais ensuite resté quelques jours de plus dans sa famille. J'avais apprécié ce bref repos, et contemplé la chute des dernières feuilles avant de retourner à Londres et à ma  pratique. Sir stephen ayant une toute nouvelle et splendide dmeure de brique aux agréables proportions, je lui avais proposé d'en faire un dessin, mais n'avais encore exécuté que quelques esquisses préliminaires lorsque le cavalier se présenta.
Le jeune homme venait de Whitehall. Il arriva à l'aube, après avoir chevauché toute la nuit. L'ayant reconnu comme étant l'un des messagers particuliers de Lord Cromwell, je brisai le sceau du premier ministre avec inquiétude. La missive émanait de Grey, son secrétaire, et m'annonçait que Lord Cromwell me convoquait de tout urgence à Westminster.

L'avis de Dazboness : Plongez avec délectation dans l'Angleterre réformiste du XVI° siècle aux côtés de Mathew Shardlake, avocat bossu au service de Lord Cromwell. Dans ce royaume ravagé par les tensions religieuses, une enquête pour meurtre au sein d'un monastère à l'avenir incertain va cristalliser les haines entre partisans du Pape et du roi Henri.
L'auteur a su restituer dans ces lignes ce que devait probablement être l'Angleterre de cette époque ainsi que les vicissitudes des moines, paysans, citadins, nobles ou autres qui y vivaient. L'intrigue policière prend donc place dans un cadre historique étudié et détaillé. Le crime premier en cache une multitude d'autres (passés ou à venir) et l'on peut quelque peu se perdre dans la résolution de l'énigme.
De fausses pistes en faux-semblants, l'auteur parvient à vous faire écarter les indices qui auraient dû nous éclairer, laissant au coupable toute latitude pour tenter de masquer ses traces.
Bien que résolue, l'énigme nous laisse un léger goût amer car l'on aurait aimé qu'il en soit autrement. Mais aussi avoir pu le deviner plutôt que de se contenter d'attendre de découvrir la solution.

Auteur : C. J. Sansom
Editeur : Pocket
Prix : 7,70 euros
Nombre de pages : 537


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog