[Bonus Tracks] : Crystal Antlers, Health, Blind Man's Color, Diamond Watch Wrists

Publié le 20 août 2009 par Pekingo

Crystal Antlers – Tentacles
Touch and Go
06 Avril 2009
3/5
Dans le genre revival 70’s, les Crystal Antlers se débrouillent plutôt bien avec leur rock psyché-garage lo-fi (un enregistrement live des 13 titres de l'album en une semaine). Guitares fuzz, orgue spatiale, chant hurlé, désordre foutraque, tout y est. S’il n’y a rien de très innovant, il se dégage de cette cacophonie survoltée une puissance collective non entendue depuis des lustres.
HEALTH - Get Color
Lovepump United
8 Septembre 2009
1,5/5
Le premier album de HEALTH sorti en 2007 avait fortement attisé ma curiosité lors de sa sortie, grâce à ses pulsions primitives (coupures brusques de rythmes, assauts de guitares noises). Il se révéla finalement très lassant à la longue (ils ne savent pas composer de chansons), et ce second album confirme bien que cette musique n’était en aucun cas guidée par des pulsions, mais par une mise en place très calculée de gimmicks soniques. Get Colors reprend exactement la même recette que l’album éponyme (avec un peu plus de parasites électroniques), sans oublier bien sûr d’omettre les insipides mélodies vocales.
Blind Man’s Colour – Season Dreaming
Kanine Records
18 Aout 2009
2/5
Le dernier album d’Animal Collective est sorti en janvier dernier, et fait apparemment déjà des petits. Je vais peut être un peu vite en affirmant cela, car Season Dreaming de Blind Man’s Colour (deux jeunes de 19 ans !) a tout du sous-album jumeau. Si bien qu’il aurait aisément pu faire office de fake pour tromper les hackers avant la sortie de Merriweather Post Pavilion. On retrouve les mêmes ondes aquatiques, le même fourmillement électronique, les mêmes mélodies rêveuses, mais sans le génie pop d’Animal collective (à défaut de construire des chansons, ils restent dans le domaine de la pop planante et abstraite). Ils sont doués et manient à merveille cette exercice de style sous influences, il ne leur reste maintenant plus qu’à se trouver une identité propre pour sortir du lot.
Diamond Watch Wrists – Ice Capped At Both Ends
Warp
28 Avril 2009
3/5
Zach Hill n’a pas fini de nous surprendre. Le batteur virtuose du groupe de math rock Hella n’est à priori condamné à ne participer qu’à des projets excessifs et sans limites. Avec Scott Herren (aussi connu sous le pseudonyme de Prefuse 73) aux manettes de ce nouveau projet, il se retrouve embarqué dans une rêverie électro acoustique (instrumentations luxurieuses, chant susurré). En s’adaptant à un univers relaxant, le jeu complexe de Zach Hill permet de créer une musique à deux registres à priori opposés : les douceurs brumeuses sur des rythmiques hyper sensitives. Une belle petite curiosité.
http://www.myspace.com/diamondwatchwrists