Réapparu durant cet été, le beamvertising semble séduire de plus en plus d'annonceurs !
Ce concept, caractérisant les projections urbaines, a été utilisé à partir de fin 2006: l'une des premières campagnes, réalisée par JWT Amsterdam pour la marque Sportlife, consistait en la projection d'un skateur dans plusieurs villes hollandaises.
Ensuite en 2007, eBay avait aussi étonné en Australie, en projettant des scènes (incorporant l'adresse web) à travers Melbourne, Sidney et Brisbane...Tandis que le tabloïd britannique The Sun célébrait la victoire du Quinze de la rose lors du Crunch avec un projection sur l'Arc de Triomphe..
... Cet été, le retour du Beamvertising nous est venu du Chili, où Rexona a lançé une opé' mettant en scène la pratique du parkour.
L'efficacité de ces actions (visibilité + rapidité), leur potentiel viral ainsi que leur coût modeste sont incontestablement les points forts de ce type d'opérations guérilla.
De plus, le beamvertising peut être intégré dans une logique de PR Stunt, et faciliter les reprises dans la presse.
Enfin, l'une des raisons de ce post, Red Bull, associé au collectif créatif Agents of Changesont allés plus loin avec un opération de beamvertising sur les flots. Afin de promouvoir la nouvelle boisson Red Bull Cola, le support de projection choisi n'était qu'autre qu'un bâtiment situé en face du QG des services secrets britanniques, le célèbre MI6 (visible dans James Bond, "The World is not enough").
Une opé' vraiment osée, conforme aux standards de la communication Red Bull: l'extrême et la soif de frissons !
Avec de telles opérations et les principes de guerilla séduisant toujours plus les annonceurs, il faudra s'attendre à la rentrée à de nouvelles initiatives de Beamvertising..