Qu’est-ce que la photographie de boudoir?
Quand je dis que je fais de la photographie de boudoir à quelqu’un, c’est souvent la première question qu’on me pose. Ce genre de photographie connait un regain de popularité incontestable auprès de nos amis anglophones, mais n’est pas encore très connu auprès des francophones.
La photographie de boudoir est un portrait de femme à la fois sexy et de bon goût qui met de l’avant sa beauté, sa féminité et sa sensualité. C’est davantage qu’une simple photo de femme en tenue légère. C’est un portrait qui montre une vraie femme avec toute sa force et toute sa douceur. C’est un style que je situerais à mi-chemin entre la photographie glamour (de bon goût bien sûr!) et le portrait plus classique. Un portrait coquin classé 13 ans et +!
Alors, pourquoi appelle-t-on ça de la photographie de Boudoir? À l’origine, au 18e siècle, un boudoir était une pièce qui faisait partie d’une série « d’appartements » adjacents à la chambre à coucher de la dame de la maison. Ces pièces servaient pour s’y habiller et se toiletter. C’était donc un endroit intime dédié aux femmes. C’est de ce type d’environnement que la photographie de boudoir s’inspire. La chambre à coucher ou un salon tient lieu de décor à la séance et tout est mis en place afin de mettre en valeur la féminité de la personne photographiée. Toutefois, en photographie de boudoir « moderne », les images sont de plus en plus inspirées des images de mode chez certains photographes (surtout au niveau des retouches) et chaque photographe a sa propre définition de ce que doit être une photographie de boudoir. À chacune de choisir celui ou celle qui la représente le mieux dans son style.
Bien sûr, ce genre de photographie ne date pas d’hier. On a qu’à penser aux soldats qui apportaient outre-mer une image sexy de leur jeune épouse afin de leur rappeler ce qui les attendait à la maison. Un genre de photo inspiré de cette époque, appelé Pin up, est toujours offert par certains photographes aujourd’hui. Plusieurs en ont fait une spécialité.
La photographie de charme avait également connu un certain engouement dans les années 80. Malheureusement, on en garde aujourd’hui le souvenir d’images plutôt « cheesy » et très peu naturelles.
À la différence de la photographie Glamour qui est, à mon avis, un peu plus axée sur les fantasmes masculins, la photographie de boudoir est une célébration de la femme.
Une séance de photographie est souvent comparée à une pièce de théâtre : il y a les acteurs, les costumes, le décor et souvent même la trame sonore. Maintenant que je vous ai présenté le genre théâtral (la photographie de boudoir), je vous ai préparé quatre autres articles à être publiés afin de vous présenter les actrices (qui sont les clientes), les costumes (quoi porter), le décor (où se tient la séance de photo) et comment choisir le bon metteur en scène (votre photographe). N’hésitez pas à me contacter entre temps si vous avez des questions!
Et comme rien ne vaut une image, en voici quelques unes en attendant le premier « extrait » de mon nouveau portfolio que je compte vous présenter sous peu et qui sera enconre plus représentatif. Ces images sont tirées d’un petit essai fait il y a déjà un bout de temps avec Manon… amie dévouée prête à subir toutes les idées qui me traversent l’esprit!