Présentation et Commentaires d'Isabelle
Impressionnantes murailles que celles du Château de Fargues qui rappellent le passé glorieux d’une ancienne baronnie, dont le rôle politique et judiciaire s’est étendu jusque Langon. Lors de période de troubles, la forteresse a pu jouer son rôle de seigneurie banale pour subvenir aux besoins des langonnais.
Depuis le milieu du XIXème siècle, la famille de Lur Saluces se consacre à la culture de vignes blanches, - pour abandonner la vigne rouge - afin de produire l’un des plus grands liquoreux du sauternais. Pour ce faire, un lent travail de replantation et de rénovation des sols.
Alexandre de Lur Saluces, l’actuel propriétaire, arrache progressivement les vignes âgées de plus de soixante-dix ans qu’il considère en excès. Le respect du sol est alors déterminant pour mener à bien cette lente restructuration
Le processus de la botrytisation est capital également. Processus, selon A. de Lur Saluces, capricieux et progressif. Pratique d’une taille sévère, recherche d’une alchimie des arômes complexe et merveilleux, qui nécessite de savoir attendre. Le vendangeur doit donc adapter sa démarche, être assez aguerri, être capable de suivre les préconisations, étroitement, en suivant l’évolution des baies d’une heure à l’autre ! – Car le vent d’est peut avoir un effet magique !
2001 est dans le Sauternais un superbe millésime…
Fargues 2001
Profusion de parfums denses et capiteux aux quatre coins des plus belles saveurs d’épices (muscade), de sève (résine, encaustique, miel, caramel balsamique), de fruits (ananas, oranges confites, bergamote) et d’amandes...
La bouche dessine le parfait triangle du mordant, de la liqueur et des allonges…Une tenue irréprochable dans son maintien et l’agrume domine essentiellement dans les expressions serrées d’une puissante finale.
Isabelle