Magazine France

Eric Besson a trouvé Philippe de Villiers "subtil"

Publié le 19 août 2009 par Juan

Formidable Eric Besson. A peine revenu de vacances, il se rend à la caravane de l'UMP, qui écumait les plages de Marseille. L'occasion de discuter, entouré de journalistes, du récent ralliement du MPF de Philippe de Villiers au comité de liaison de la Majorité, dirigé par Jean-Claude Gaudin. On aurait pu croire que l'ancien socialiste aurait quelques scrupules, avec cet "élargissement" à droite de la majorité (peut-on parler d'élargissement quand de Villiers réalise 2% des voix aux élections européennes ?). Pas du tout. Eric Besson est un bon soldat de l'UMP.

"Ça s'est bien passé humainement. Je l'ai trouvé plus intéressant, plus subtil et plus complexe que je l'imaginais, notamment sur les sujets sensibles comme l'immigration."
Philippe de Villiers est donc "plus subtil" et "plus complexe" que ce qu'il laisse paraître dans ses discours et prises de position publiques. Ses (rares) électeurs aimeront sans doute un jour connaître ces subtilités. A moins qu'Eric Besson n'ait exagéré la "complexité" du député souverainiste, afin de mieux digérer la pillule.
Jean-Claude Gaudin est revenu sur les propos critiques de Christine Boutin à propos de cet élargissement majoritaire: "M. de Villiers, ce n'est pas l'extrême droite, et elle le sait très bien, puisqu'elle chasse à peu près sur les mêmes terres. Ils représentent l'un comme l'autre une fraction du corps électoral qui existe, même si elle est peu importante, et que nous devons prendre en compte." A Jean-Marie Bockel qui avait également exprimé ses états d'âmes, Gaudin sort les armes, et remet le maire de Mulhouse, ex-socialiste devenu secrétaire sarkozyste, à sa place. Une petite place: "M. Bockel n'aurait sûrement pas deux élus au Parlement européen s'il s'était présenté seul. Quand on veut être élu, il faut faire quelques concessions."

Quand Eric Besson se prend pour Edith Piaf
par lesgrandesgueules

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte