Un état sanitaire des vignes irréprochable et un très bon équilibre sucre/acidité vont permettre de vendanger à une maturité optimale.
2009 s'annonce ainsi comme un millésime exceptionnel. Les conditions climatiques des derniers mois ont été idéales avec un premier trimestre froid (inférieur à 1,4°C par rapport aux normales) et un deuxième trimestre chaud (+ 2,1°C par rapport aux normales), notamment au mois de mai (le plus chaud depuis 1959). L’insolation est excédentaire de 91 heures sur ce second semestre. De mars à juillet, la moyenne des températures est la plus élevée depuis 1968, exception faite de 2003.
Le mois de juillet a été chaud (+ 0,5°C par rapport aux moyennes depuis 1997) surtout pour les deux premières décades. Il a également été très sec avec un déficit de 44 mm et moins de la moitié de la quantité d'eau normale.
Ce temps chaud et ensoleillé, associé aux températures caniculaires relevées dans le vignoble depuis une dizaine de jours, a aidé les vignes à conserver un état sanitaire irréprochable qui va permettre aux viticulteurs du Beaujolais d’attendre les vendanges sereinement.
Le degré augmente à un rythme exceptionnel (+0,34°/jour en moyenne) du fait des très fortes chaleurs de ces derniers jours. L’équilibre sucre / acidité des raisins est très bon avec notamment des pH particulièrement bas pour un tel niveau de degré et un très beau potentiel couleur. Des paramètres qui permettront de vendanger à une maturité optimale.
Le ban est fixé au 27 août 2009. Les premiers coups de sécateur devraient être donnés entre le 24 août (sur dérogation pour les parcelles les plus précoces) et le 12 septembre, sur les coteaux du vignoble beaujolais (19 000 hectares, situés entre Lyon et Mâcon).
Si les conditions météorologiques perdurent, le tri sera inexistant sur cette récolte 2009 très prometteuse.
Source: Lyon Première