Des centaines de militaires arméniens ont débuté, mercredi dernier, une semaine d'exercices militaires destinés à tester et améliorer leur capacité à participer à des opérations de pacification internationales.
On retrouve parmi ces 900 participants, des membres de l'équipe spéciale de pacification des Forces armées arméniennes, mais aussi des commandos de l'espace aérien. Ils vont ainsi simuler des interventions militaires lors d'affrontements entre des populations civiles sur une zone de conflit imaginaire.
Le déroulé des exercices conduits sur le camp d'entraînement militaire Marshal Bagramian, 40 kilomètres à l'ouest d'Erevan, a impliqué la mise en place d'une « zone tampon » de sécurité ainsi que l'instauration de différents points de contrôle. Le ministre de la Défense nationale, Seyran Ohanian a inauguré cette période d'entraînement, la première du genre organisée en Arménie.
Le Colonel Artur Stepanian, superviseur des exercices, explique que ces entraînements sont devenus nécessaires afin d'assurer, sur le long terme, la participation de l'Arménie dans les missions occidentales de maintien de la paix menées notamment au Kosovo. L'année dernière, Erevan a, par exemple, doublé le nombre de soldats arméniens en service au Kosovo. On s'attend à voir envoyé de nouveaux hommes en Afghanistan dans les mois à venir.
L'unité arménienne de pacification a été créée en 2001 avec l'aide financière et technique des Etats-Unis et de l'Otan. Les militaires américains ont à eux seuls fourni l'équivalent d'au moins 6 millions de dollars d'équipement. Conformément au Plan d'action de partenariat individuel de l'Arménie avec l'Otan, cette unité de volontaire devrait être complètement opérationnelle d'ici 2015.