En effet, la laine fut pendant longtemps un fil utilisé pour ses qualités en matière de chaleur, permettant d’éloigner les frissons hivernales et même les plus grands froids. On ne se préoccupait que rarement de son aspect esthétique, la laine était pratique de par son épaisseur et sa facilité de manipulation. En temps de guerre, par exemple, lorsque l’on se trouve livré à soi-même pour fabriquer ses vêtements car les usines à textiles s’étaient détournées vers l’effort de guerre, le tricot est une activité vastement répandue. On crée et porte alors des vêtements peu travaillés mais qui font leur travail à merveille, pour peu cher.
Aujourd’hui, le contexte est bien différent. La mode a pris une telle importance que l’on préfère, dans les cas les plus poussés, se balader en mini jupe en plein hiver à porter un pull “ringard”. Sans aller jusque là non plus, il est vrai que l’on se préoccupe énormément de ce que l’on se met sur la peau de nos jours, que ce soit en termes de qualité ou d’aspect - et on y prend plaisir ! On a donc dit un grand adieu aux tricots de laine qui grattent la peau, qui appartenaient à nos trois grands frères avant nous et qui a été réparé plus d’une fois, et ce de maintes couleurs différentes. Or, on n’a pas dit au revoir à la laine. Bien au contraire, vous remarquerez que cette matière est au centre de la mode pour l’hiver 2009-2010, sous toutes ses formes. Grosses mailles, mailles serrées, robes, pulls, écharpes… La laine fait son come-back en toute splendeur ! La bonne nouvelle de cet hiver est donc que : moins vous aurez froid, plus vous serez à la mode ! On aime quand la mode est cohérente !
Pour porter la laine en toute originalité cet hiver, découvrez la collection de VICTOIRE. Pour toujours plus de qualité, découvrez aussi le cachemire, un grand favori de la femme VICTOIRE.
Crédit photo : VICTOIRE.