Le nouveau règlement sportif et technique de la FIA pour le championnat du monde 2010 de Formule 1, publié aujourd'hui, comporte des changements à la procédure des qualifications pour palier à
l'augmentation attendue à 26 voitures sur la grille l'année prochaine.
La session longue d'une heure sera toujours divisée en trois parties, mais verra à présent les huit plus lents être recalés après
20 minutes en Q1, et à nouveau huit autres en Q2 pour permettre aux 10 pilotes les plus rapides de participer au sprint final de 10 minutes pour la pole position.
De plus, dans une initiative qui enchantera les fans, la Q3 sera à présent disputée avec un réservoir vide étant donné que la réglementation prend en compte le bannissement des ravitaillements en
2010. D'autres points significatifs compris dans le document, posté sur le site de la FIA, comprennent l'utilisation du système actuel de points, opposé au très controversé système des médailles
de Bernie Ecclestone.
Le poids minimum de chaque voiture a été augmenté à 620 kg, pour prendre en compte la surcharge de poids provoquée par le KERS - qui sera toujours autorisé dans la nouvelle règlementation, malgré
l'accord de l'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) de ne pas utiliser la technologie hybride l'an prochain.
Les couvertures chauffantes seront également autorisées, malgré les précédentes indications qu'elles seraient bannies afin de réduire les coûts.
La règlementation réécrite ne contient plus aucune référence aux propositions d'une Formule 1 à deux vitesses, qui étaient au centre de la querelle entre l'autorité sportive de la
discipline et la FOTA avant la signature des nouveaux Accords Concorde le mois dernier.
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