Après m'avoir décrit ses nouvelles missions, dévoilé (à demi-mot, nous sommes en France ...) le salaire, il m'a néanmoins confié qu'il espérait ne pas s'être "planté" et que, mine de rien, il n'était pas certain d'avoir fait le bon choix...
Nous avons donc discuté sur les différents éléments à prendre en compte lorsqu'une opportunité de mobilité se présente. Cela m'a conforté dans l'idée que pour ce sujet aussi, une préparation professionnelle est nécessaire.
Je vous fais donc partager mes éléments de réflexion sur le sujet, regroupés de manière synthétique dans une map. Elle comporte mes questions ayant traits à l'entreprise d'une part, au poste d'autre part.
Le choix du "go/no go" doit se faire sur des éléments objectifs et validés lors des échanges avec le recruteur.
Je considère les promesses (salaire, évolution du poste, ...) avec réserve. Elles sont sans doute de bonne foi mais peuvent aussi être remises en cause par des facteurs inattendus (baisse de marché, changement de stratégie, changement de manager,...).
Il me semble important aussi de demeurer fidèle à ma ligne de conduite personnelle (valeurs) et à mes projets professionnels. Enfin, je laisse une large part à mon instinct et à la qualité des rapports humains...
Si d'autres points vous semblent important faites m'en part, j'améliorerai ainsi la map.
Voir aussi:
Mon dernier billet sur MindManager, avec lequel j'ai réalisé la map.