Alexandre Sippi nous livre dans une mini guide de 11 pages le résultat de ses expérimentations avec Google Adsense pour générer des revenus sur un site Web.
Au final, ce mini guide intéressera surtout les débutants avec Adsense, car il n’y a rien de vraiment novateur pour un eMarketeur ou un Blogueur expérimenté, et les conseils restent très généralistes.
Voici un résumé des principaux conseils de cet ebook :
- Choisissez une audience qui va cliquer sur les publicités car elle recherche des informations pour résoudre un problème, trouver une solution…
- Trouvez une niche avec un volume important peut être une des bonnes stratégies car Adsense rapporte souvent mieux avec un fort trafic. Néanmoins un trafic ciblé avec un prix au clic élevé se révèle être une meilleure solution (utiliser par exemple Google Adwords et voir quel est le prix mini pour être en 1er page). Il vaut mieux privilégier la qualité des visiteurs à la quantité.
- Vérifiez que la thématique est concurrentielle, et donc que de nombreux annonceurs font de la publicité pour ces mots clés (via une simple recherche dans Google et en regardant le nombre d’annonces publicitaires). Généralement plus il y a de monde, plus le coût au clic est rémunérateur.
- Identifiez qui sont les visiteurs qui cliquent sur vos pubs Adsense (source de visite, les pages consultées, les mots clés qui les font venir…) afin d’optimiser votre blog.
- Filtrez les annonces non rentables ou sans rapport avec votre site internet grâce aux options de “Filtre des Annonces de la concurrence” dans la configuration de votre compte Google Adsense.
- Utilisez dans vos textes les mots clé les plus rémunérateurs afin que Google affiche les annonces liées à ces annonces.
- Les formats les plus rémunérateurs sont le pavé, le rectangle moyen. En complément utilisez la bannière et le leaderboard. Sachant qu’il faut absolument qu’ils s’intègrent bien à votre site web.
- Tenez un journal avec les modifications apportées à vos essais Adsense (emplacements, formats, mots clés…) afin d’identifier les impacts exact.
- Utilisez Google Analytics pour voir l’efficacité de votre stratégie Adsense.
Néanmoins vous pouvez également consulter l’ebook sur ce lien.
nb: le Blog d’Alexandre sur Adsense contient de temps en temps de très bons articles sur Adsense, donc ne jugez pas la qualité de ses conseils sur cet ebook…