. Plage "jurassienne". Dans les 35°. Un type avec une petite fille. Allez, je vais chercher le goûter, il dit. Et revient avec deux barquettes de frites.
. Dans les campings, les lampes frontales ont la cote. Ca fait une drôle de sarabande à la nuit tombée.
. Le type arrive dans l'espace vaisselle. Fait tout tomber à son arrivée. Bling, blang, blong. Deux dames se trémoussent. Se gaussent. Scusez, il dit. Je n'ai pas l'habitude. Puis quelques secondes après : Non, non, je déconne, je la fais tous les soirs. La vaisselle.
. Cet ado a un embonpoint sérieux. Il va se baigner une dizaine de minutes puis revient. Prend sa playstation. S'installe sous le soleil exactement. Met une boite de popcorn à sa gauche. Et pioche.
. Il y a des familles. Elles sont magnifiques. Tout simplement.
. Une dame a expliqué que l'eau fraîche permettait de maigrir. Notamment. Réplique de gars de six ans, quelques minutes plus tard, quand on l'invite à venir tremper le pied dans l'eau glacée, tu vas voir comme ça fait du bien : Non, je ne veux pas maigrir des pieds !
. Que de gens tatoués, n'empêche ! L'été, les corps se découvrent. Les dessins se bronzent.
. Et un, et deux, et trois... ULM qui voguent dans le ciel au-dessus de nos têtes. Mobylettes qui pédalent dans les nuages.
. Parole de breton : le sucre roux, pour les confitures, c'est mieux. On en est met moitié moins, en plus. Dit avec l'aplomb qui fait qu'on y croit. Un spécialiste, assurément.