« En Avignon » ou « à Avignon » ?
Même si c’est plus joli à l’oreille de dire « en Avignon » c’est complètement incorrect de nos jours. Lorsque nous parlons d'une autre ville dont le nom commence aussi par la voyelle "A", nous disons sans hésiter: je vais à Aix. Ou à Albi, à Arcachon, à Avallon, à Auxerre.
Autrefois, Avignon appartenait au Saint-Siège et représentait donc un état à part entière gouverné par un vice-légat, il était justifié de se rendre «en» Avignon, comme nous disons «en Provence». Cette particularité a été valable du XIVe siècle à 1791.
Alors,
si d'autres personnes continuent encore maintenant de dire « en Avignon
», nous pouvons les corriger. Elles le disent soit par ignorance, soit
parce que ça évite un hiatus, soit par
pédantisme, ou alors ce sont des nostalgiques de l’Ancien Régime.
Image: Alexandre. Arrangements: Bernard
L’historique du nom " Avignon " :
À partir de 500 avant J.-C., la ville s'étend considérablement autour du Rocher. Elle est occupée par le peuple celto-ligure des Cavares. Le nom de la ville date de cette époque. "Aouen(n)ion", un nom d'origine cavare, mais qui a deux interprétations : "ville du vent violent" ou encore "seigneur du fleuve" selon que la traduction est faite à partir du celte ou du ligure. Il semble néanmoins que la seconde interprétation soit plus vraisemblable.
Les autres "
Avignon "…
Le nom d’Avignon figure dans neuf dénominations de villes ou villages
français .
Quatre de ces dénominations sont pour des villes situées dans le Vaucluse : Avignon, Cabrières d’Avignon, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-les-Avignon. Dans le Gard, on trouve Villeneuve-lez-Avignon (lez ou lès signifiant "près de"). Un Avignonet dans l’Isère, un Chavignon dans l'Aisne, un Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne, et enfin un Avignon-les-Saint-Claude dans le Jura.