Comment Usain Bolt a-t-il fait pour battre, de nouveau, le record du monde du 100m ?
Usain Bolt n’est pas plus fort ou plus puissant que ses prédécesseurs (Lewis, Greene ou encore Powell), il est différent.
Nous reviendrons plus tard sur Bolt.
Expliquons le phénomène du “me too”. Cela consiste à faire comme les concurrents et à essayer de se différencier par une meilleure mise en œuvre opérationnelle, un meilleur rendement, ou une meilleure gestion des stocks par exemple. Sortir du “me too”, titre du livre de Maximilien Brabec (disponible ici ou là), propose d’aborder la stratégie de différenciation (vis-à-vis des concurrents) par la différence.
Il vaut mieux éviter une confrontation directe sur le même terrain et avec les mêmes armes. Cette bataille se fera au détriment des profits de toutes les parties. Maximilien suggère d’oublier ce qui existe, de trouver des axes de différenciation pertinente, de constituer de nouveaux avantages concurrentiels afin de générer de nouvelles pépites de business.
Pour cela, il faut une rupture, une nouvelle compréhension des règles du jeu dans lequel se trouve le business.
Cette nouvelle donne peut, par exemple, être apportée par un saut technologique.
Il est très couteux de passer du point A au point B, car on reste sur les bases de ce qui se fait déjà. Il est souhaitable de migrer vers le point C, car cela apporte un net avantage pour un investissement équivalent.
Chez Usain Bolt, la rupture est double. Il contraste par son style décontracté avant, pendant et après la course. Alors que ses prédécesseurs se battaient pour être le plus concentré, voire le plus austère, Usain a inversé la tendance. Il rigole avant la course, joue avec le public et se permet même de discuter avant et surtout pendant la course avec ses adversaires !
Sa deuxième rupture est son physique. Il est grand et plutôt longiligne par rapport aux autres sprinter du 100m qui s’apparentent plus à des bouledogues, assez petits et très très musclés.
En jouant avec de nouvelles règles dans cette discipline qui est le 100m, Usain Bolt a réussi à gagner des dixièmes de seconde alors que les concurrents essayaient des grappiller quelques millièmes de seconde (soit 10 fois moins).
Bolt a même réussi à contredire certains scientifiques/spécialistes qui disaient que la limite humaine pour le 100m était de 9″65.
Quand on sait que le Jamaïcain a réalisé 9″58 et qu’il affirme pouvoir courir en deçà des 9″50, on comprend l’importance de se différencier et de sortir du “me too”.