Féchain: La fusion Arleux-Féchain crée la polémique

Publié le 19 août 2009 par Ceintureventreplat

La fusion entre les clubs d’Arleux et de Féchain a donné naissance à l’Olympique senséen. Mais le climat est tendu entre Patrice Lebeda, ex-président de l’AS Féchain, élu à la tête de la nouvelle entité et Alain Wallart, le maire de la commune, furieux d’avoir été mis devant le fait accompli. Et le 30 août débute le championnat.

Les tensions entre ces deux fortes personnalités datent du cross organisé le 23 novembre au stade Flamenbaum avec l’aval de la municipalité. Une partie de la pelouse s’était fortement dégradée, déclenchant l’ire ( c’est un euphémisme) de Patrice Lebeda qui démissionnait sur-le-champ de la présidence du club (notre édition du 25/11/08). Vice-président en exercice, Henri Fauqueux lui succédait. En mars il sollicitait le doublement de la subvention, soit 22 500 E pour équilibrer le budget 2009-2010
établi sur une base de 52 000 E.

La réponse de la municipalité se faisant attendre, Patrice Lebeda, toujours membre du comité de l’AS Féchain, sonde les dirigeants de l’US Arleux, un club à la dérive, en vue d’un raprochement. La réponse est positive. Patrick Masclet, maire de la cité de l’aïl cautionne le projet sans réserve et argumente. « C’est une nécessité plus qu’une aubaine pour permettre le développement du sport dans les petites communes. » La fusion est validée en assemblée générale par les deux clubs. Patrice Lebeda est élu président de l’Olympique senséen, qui file aujourd’hui vers les 300 licenciés. Son idée est de pérenniser la pratique du football à Féchain en mutualisant les moyens des deux communes, chaque municipalité intervenant à part égale pour assurer un budget monté à 68 000 E. Il tient à présenter lui même le dossier à Alain Wallart. Ses demandes réitérées de rendez-vous restent lettre morte. Les contacts se résumant à des courriers et mails, parfois caustiques.

Le maire de Féchain ne voit pas les choses de la même façon (lire ci-dessous). L’élu réclame un dossier « ficelé » pour étudier la demande de subvention au nom du nouveau club puisqu’il considère l’AS Féchain dissous (il a réclamé la restitution des clefs du stade). Le temps presse. Le stade Jacques-Noël d’Arleux est référencé à la ligue pour toutes les équipes de l’Olympique senséen et Patrick Masclet s’engage à assumer l’intégralité de la subvention soit 25 000 E si Féchain était défaillant. Reste la logistique pour acheminer les joueurs de Féchain jusqu’à Arleux. « Nous exploiterons des navettes » assure Patrice Lebeda pendant qu’en coulisses des voix appellent à renouer le fil du dialogue.

source: la Voix du Nord