Je suis LIQUIDE ! Il fait 33 °C dans mon bureau. Pierre-O et moi, on va finir par se boire à la paille. Je ne fais pas encore de bulles, mais ça ne saurait tarder. L'Êtape suivante, c'est la gazÊification, non ? Ça doit faire bizarre, une Margaux gazÊifiÊe. Un Pierre-O aussi d'ailleurs. Je pourrai me transporter dans une bonbonne, plus besoin de payer le bus : je roulerai sur les pavÊs de Tours et de Saumur en toute discrÊtion. Un dÊtendeur et hop, je reprends une forme humaine. Digne d'une invention de Fantomas.
N'empêche, figurez-vous que dans les mÊtiers de bouche, on s'inquiète pour l'avenir de nos cÊpages traditionnels à cause du rÊchauffement climatique. Cinquante vignerons, chefs cuistots, œnologues ou sommeliers ont lancÊ un appel solennel au prÊsident de la RÊpublique et à notre cher Borloo (qui y sera sÝrement sensible !), à quelques mois de la confÊrence de Copenhague sur le climat, prÊvue en dÊcembre. Le rÊchauffement climatique rend les vignes de plus en plus vulnÊrables, Êcrivent-ils dans une tribune du Monde.
On avait dÊjà constatÊ que les dates des vendanges avançaient et que le soleil avait tendance à charger les raisins en sucre. Selon eux, le goÝt du vin, lui aussi, est altÊrÊ. Plus ÊpicÊs, avec des teneurs en alcool plus marquÊes, selon le sommelier Franck Thomas, ces vins seraient aussi moins digestes.
Sur cette question, je vous invite à lire le bouquin d'un copain, FrÊdÊric Denhez, qui a fait une prospective sÊrieuse sur ce que sera la France en 2030. Il y explique que la carte (gÊographique) des vins français, comme celle de l'agriculture en gÊnÊral, se trouvera profondÊment modifiÊe. Selon certaines estimations, les vignes pourraient se dÊplacer de 1 000 km au-delà de leurs limites traditionnelles d'ici à la fin du siècle. Vous imaginez des vignes en Ecosse ou en Scandinavie ? Fichtre !
Remarquez, le risque de ne plus faire de bon vin en France, c'est un argument qui motivera peut-être mieux que tout autre les troupes pour baisser d'au moins 40 % les Êmissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 ? DÊjà , moi, je revends ma bagnole après mon dÊmÊnagement, en dÊcembre, en pleine confÊrence de Copenhague ! Alors suivez mon exemple : venez habiter chez moi, on fera un kibboutz pour sauver le vignoble de Loire !