John Darwin avait une vie tranquille, des plus banales jusqu'au jour où les dettes ont commençaient à s'accumuler. Pris à la gorge l'homme ne savait plus que faire, et se mit à envisager le suicide.
« La pensée de perdre tout était plus que ce que je ne pouvais supporter ». Le suicide, aurait été aussi un constat d'échec, il ne pouvait l'envisager. « Si je ne pouvais mourir, alors, résonnait mon esprit fou, je pourrais prétendre l'être ».
Et c'est ainsi, que John Darwin se mit en tête de simuler sa mort. Il monta dans son canoë, chavira et se fit passer pour mort, permettant à sa famille de toucher dans les 290 000 euros. Il recommença sa vie, dans le luxe au Panama. Quelque temps plus tard, il revint au Royaume-Uni se présentant comme une personne disparue et prétendant être amnésique.
La combine aurait pu fonctionner, si une photo de lui et sa femme n'était apparue sur le net. Il a été condamné à six ans de prison, en juillet 2008. Mais John Darwin, l'a déjà prouvé, il sait retomber sur ses pattes.
Lundi dernier, il a annoncé qu'il comptait écrire ses mémoires, expliquant son idée folle de se faire passer pour mort, et de revenir par la suite au Royaume-Uni. Il aurait déjà écrit les 33 000 premiers mots. Il aurait même réussi à faire passer en douce, hors de prison, l'extrait de ses mémoires dont sont issues les citations de notre article.