Magazine Cinéma

L'invasion des Piranhas

Publié le 19 août 2009 par Olivier Walmacq

invasion_des_piranhas

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h35

l'histoire: Des pierres précieuses sont enfouies dans les eaux d'une jungle équatoriale. Des voleurs cherchent à s'en emparer. Mais les eaux sont infestées de piranhas.

la critique de Eelsoliver:

Evidemment, comme tout le monde le sait, le succès des dents de la mer, inspire d'autres ersatz avec des poissons tueurs. Joe Dante signera le fameux Piranhas, qui restera dans les annales.
Mais nos chers poissons assoiffés de chair humaine ont inspiré d'autres série B horrifiques. Il ne faudrait donc pas oublier l'invasion des piranhas, réalisé par Antonio Margheriti.

Le début du film commence plutôt mal: c'est lent, bavard, ennuyeux et filmé avec la virtuosité d'un manche à balai. Pourtant, l'invasion des Piranhas est loin d'être le râtage annoncé.
Si le film inspire quelques ronflements durant sa première demie heure, la suite est plutôt plaisante. Rapidement, un groupe de personnes se retrouvent prisonnières dans un bateau au milieu d'eaux infestées de piranhas.

Le bateau est évidemment en panne et personne ne semble en mesure de les secourir. Chaque protagoniste essaiera alors de trouver une solution pour revenir vers le large.
En vain... Chaque tentative est repoussée par les poissons voraces. Dans l'invasion des piranhas, il y a beaucoup de scènes de carnage.
Ces séquences ne sont pas forcément impressionnantes mais suffisamment bien réalisées pour ressentir quelques frissons.

Chaque mort est donc rendue tragique. Alors après, attention, l'invasion des piranhas n'est pas non plus une référence du genre, mais ça reste un film d'horreur plaisant à regarder.
A condition bien sûr de ne pas en attendre grand chose. On retrouve donc certains acteurs connus: Lee Majors, Karen Black et Margaux Hemingway.
Un film à réserver toutefois aux amateurs du genre.

note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines