Coraline de Neil Gaiman

Par Jessetseslivres
Un petit retour aux peurs de notre enfance...
L'histoire.
Coraline Jones vient de déménnager et passe les derniers jours avant la rentrée scolaire à "explorer" les environs de sa nouvelle maison. Mais quand viennent les jours de pluie, dur dur de trouver à s'occuper dans cette grande maison, avec des parents toujours occupés à travailler !
Alors, Coraline décide d'explorer la grande maison et découvre une porte fermée à clé qui débouche sur un mur de briques ! Enfin, en apparence...
Lors de sa seconde tentative, en ouvrant la porte, Coraline débouche sur un monde identique au sien, avec ses "autres parents", ceux qui ont des boutons à la place des yeux !
Ceux-ci sont prêts à s'occuper d'elle, jouer avec elle et lui donner tout ce qu'elle demande... Et le piège, alors ?
Mon avis.
Comme d'habitude, avant la sortie au cinéma d'un film tiré d'un roman, je préfère toujours le lire : à tort ou à raison, me direz-vous...
J'ai donc décidé de lire Coraline (et non Caroline, s'il vous plaît) de Neil Gaiman avant sa sortie dans les salles mercredi prochain.
L'histoire est simple : une petite fille qui s'ennuie qui se retrouve projetée dans un monde identique au sien avec des parents d'apparence bizarre qui sont prêts à lui offrir tout l'amour du monde et jouer avec elle, ce que ses vrais parents ne peuvent se permettre à cause de leur travail. Mais Coraline sent vite le piège et décide de quitter ce monde bizarre...
C'est sans compter sur son "autre maman" qui décide alors de kidnapper les vrais parents de Coraline pour forcer cette dernière à rester dans son monde à elle... un monde noir et triste qui fait franchement froid dans le dos.
L'histoire est courte : 150 pages de lecture rythmée, halentante... Neil Gaiman a su insuffler à son roman un suspens pesant qui intrigue le lecteur et l'empêche d'interrompre sa lecture avant la fin...
J'ai personnellement trouvé que pour un roman jeunesse, l'atmosphère dégagé par Gaiman est lourd, froid et stressant... il donne la chair de poule !
Je comprends mieux pourquoi une amie me disait hier que si j'aimais le genre Tim Burton, le film me plaira sûrement ! À travers la lecture du livre, on sent cette touche, cet univers glacial et noir à la Burton qui nous fait frissonner sans nous faire mourir de peur !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et en le lisant, je m'imaginais assez bien dans quelques années raconter cette histoire à ma future petite fille (oui, on est sûr de rien mais moi, je suis sûre d'une chose, je veux une petite fille, na !) en la bordant dans son lit, le soir...
L'univers de Gaiman reprend bien les standards habituels des peurs enfantines, notamment avec la chose qui bouge sous le lit, une main seule qui se balade,. les vilains pas beaux.. et montre que si l'on est courageux assez pour affronter ces démons nocturnes, ceux-ci disparaîtront !
L'écriture est agréable, simple, compréhensible pour les plus jeunes sans virer dans le "gnan-gnan" : ainsi petits et grands peuvent profiter de cette lecture sans avoir honte qu'il soit écrit pour les plus jeunes ;)
Un joli conte que je note d'un 8/10 en espérant que le film soit à la hauteur du roman !
Bonne lecture et à bientôt sur Jess fait son cinéma pour la critique du film ;)
Coraline de Neil Gaiman
Aux Éditions WIZ (Albin Michel)
Publié en 2002 chez HarperCollins Publishers et 2003 chez Albin Michel
153 pages
Prix conseillé : 10 €