Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Par Jessetseslivres
Suite à la sortie du film "Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé", j'ai eu envie de relire les 7 tomes de la saga.
En effet, force est de constater que depuis le temps de ma première découverte des différents tomes de Harry Potter, beaucoup de détails se sont évaporés de mon esprit... Difficile donc de juger les adaptations d'un oeil de lynx quand la plupart des éléments nous échappent...
Une petite révision de l'univers de J.K. Rowling s'imposait donc !
L'histoire.
Harry Potter a 11 ans quand il apprend qu'il est un sorcier, comme ses parents, et qu'il est admis au Collège Poudlard pour y apprendre la magie pendant 7 ans.
Harry Potter n'est cependant pas un garçon comme les autres. Quand il était bébé, un Mage Noir répondant au nom de Lord Voldemort - en fait, personne n'ose prononcer son nom et l'appelle vulgairement Vous-Savez-Qui ou Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Prononcer-Le-Nom - a tenté de le tuer, après avoir assassiné ses parents.
Pour son bien, le Grand Sorcier, Dumbledore, directeur de Poudlard, l'a confié à son oncle et sa tante, des moldus (= personnes qui n'ont pas de pouvoirs magiques), pour qu'il grandisse loin de l'agitation que l'énoncé de son nom produit sur les sorciers. En effet, sans le savoir, Harry Potter est connu et célèbre dans le monde des sorciers !
À son arrivée à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron Weasley et de Hermione Granger, deux élèves de première année, qui deviendront petit à petit les deux meilleurs amis de Harry.
À peine arrivé, ce dernier, aidé de ses deux accolytes, Harry Potter tente de résoudre un mystère : Un mystérieux chien à trois têtes garde et protège une trappe... Qu'est-ce qui se cache sous cette trappe ?
Cette première année à Poudlard ne sera pas de tout repos pour Harry qui se voit déjà confronté à repousser une chance pour le Mage Noir, Voldemort, de revenir plus fort que jamais...
Mon avis.
Ce fut un plaisir de relire le premier tome de cette saga ! Une constatation déjà : on ne s'en lasse pas lors d'une seconde lecture. Le plaisir de découvrir comment Harry apprend la vérité sur son passé et qu'il est un sorcier est toujours le même !
L'univers de J.K. Rowling est très vaste : je suis toujours étonnée et abasourdie par l'imagination fertile de cet auteur qui a su inventé un univers crédible, vaste et amusant : les noms, les lieux,... Tout est pensé et imaginé pour nous faire rêver !
Ce premier tome est ce que je peux appeler un "tome initiatique", qui nous ouvre l'univers de J.K. Rowling.
Je trouve que c'est le tome le moins sombre de la septologie. La menace de Voldemort est certes là, mais ça reste encore vague et lointain : Harry approche le Mage de manière détournée et s'en sort rapidement et facilement !
C'est le tome le plus "enfantin" de la saga : celui qui fait le moins peur, celui qui laisse rêveur !
J'ai également revu le premier film de la saga. Je pense que c'est celui (peut-être avec le 02) qui est le plus fidèle au roman. Les détails changés sont vraiment insignifiants et le film respecte le fil conducteur de J.K. Rowling à la lettre.
Ce premier tome est un vrai régal qui offre un délicieux moment de lecture, même si ce n'est pas la première fois !
Si ce n'est déjà fait, je vous invite à (re)découvrir cette fabuleuse saga. En tout cas, le premier tome est une mise en bouche savoureuse qui, même si le ton sombre pris par la saga à partir de la fin du tome 04 n'est pas encore au rendez-vous, offre une aventure magique sans pareille !
Je donne à ce premier opus la note de 8/10 !
Bonne lecture et bonnes vacances !
POUR DISCUTER DE LA SAGA POTTER, RETROUVEZ-NOUS SUR LE FORUM NOS LECTURES ET NOUS !
Harry Potter à l'École des Sorciers de J.K. Rowling.
Sorti chez Gallimard Jeunesse en 1998 pour la traduction.
302 pages