Magazine

Les All Blacks veulent leur revanche

Publié le 31 juillet 2009 par Sudrugby

Après s’être inclinés 28 à 19 face aux Springboks le week-end dernier à Bloemfontein lors de la seconde journée des Tri-Nations, les All Blacks comptent bien prendre leur revanche ce samedi histoire de ne pas revenir bredouille de la nation arc-en-ciel. Malmenés dans la majorité des phases statiques et essentiellement en touche, les kiwis ont effectué deux changements au sein de l’équipe pour essayer de changer la donne. Le jeune pilier des Crusaders Owen Franks, réputé plus solide en mêlée fermée remplace Neemia Tialata qui malgré son gabarit impressionnant n’arrive toujours pas à convaincre. Jimmy Cowan récupère lui le numéro 9 de Brendon Leonard dont la performance était pourtant satisfaisante. Du côté Sud-Africain on ne change pas une équipe qui gagne, on effectue juste un petit réglage de performance. Morné Steyn, la révélation du dernier Super 14 rentrée à la mi temps le week-end dernier, est cette fois ci titularisé à la place de Juan Pienaar qui n’a passé qu’un coup de pied sur 5 lors du dernier match. La rencontre aura cette fois lieu au ABSA Stadium de Durban, le terrain des Sharks. Par la même occasion John Smit, l’ancien talonneur reconverti avec succès en pilier droit battra le record de capitanats de George Gregan et Will Carling en jouant son 60ème match en tant que capitaine.

Quand un être vous manque!

Jimmy Cowan

Jimmy Cowan

Orphelins de leur capitaine lors de la tournée des Bleus et des Italiens le mois dernier, les All Blacks se sont nettement améliorés à son retour de blessure. Ils sont cependant toujours dans l’attente du retour en forme de Dan Carter, blessé depuis le mois de mars dernier au Stade de France. Cette Carter-dépendance est été confirmée avec les performances en dent de scie de Stephen Donald l’ouvreur des Chiefs. Luke McAllister de retour de Sale ronge encore son frein sur le banc de touche. Mais hormis Carter dont l’absence n’est que temporaire, on remarque que les All Blacks sont plutôt orphelins de Byron Kelleher, leur demi de mêlée titulaire en 2007. Depuis le poste est aléatoirement occupé par Brendon Leonard, Jimmy Cowan, Andrew Ellis et Piri Weepu. Ce dernier, pourtant considéré comme le meilleur à son poste par les Néo-Zélandais, est toujours blacklisté par Graham Henry depuis son éviction du Mondial 2007. Andrew Ellis semblant un peu plus en retrait malgré ses fréquentes titularisations en 2008, le poste est en alternance occupé par Cowan et Leonard, sans toutefois convaincre suffisamment pour s’imposer au poste. Du plus les absences de Chris Jack (évoluant en Afrique du Sud depuis son départ d’Angleterre et donc non sélectionnable) ainsi que d’Ali Williams blessé ont affaibli énormément l’alignement des Blacks.

La relève est assurée

Heinrich Brussow

Heinrich Brussow

Du côté de Boks, les soucis sont tout autres, il est surtout plus difficile de choisir un joueur que de le trouver. Schalk Burger suspendu après sa fourchette sur l’irlandais des Lions Luke Fitzgerald, Peter De Villiers n’a pas hésité à titularisé le 3e ligne des Cheetahs Heinrich Brussow et il ne doit pas regretter son choix. Le jeune flanker de 23 ans à crevé l’écran le week-end dernier où, malgré son manque de puissance vis à vis de Burger, il a muselé Richie McCaw dans les zones de ruck et a réussi à contrer de nombreux enchainements kiwis dans les sorties de balle ou le jeu au sol. Il doit désormais confirmer ses bonnes prestations pour pouvoir contrarier la hiérarchie établie par Juan Smith et Burger. Il en va de même pour le poste d’ouvreur, laissé vacant depuis les départs en Europe de Butch James, Derrick Hoougard et la baisse de forme d’André Pretorius. Juan Pienaar a endossé le costume d’ouvreur officiel depuis 2008 malgré quelques apparitions de Peter Grant et surtout son statut de demi de mêlée chez les Sharks. Depuis le Super 14 2009, Morné Steyn semble s’imposer comme le meilleur choix pour le poste de n°10. Spécialiste du jeu au pied, il est complémentaire avec son homonyme François, le néo-Racingman. Enfin Pierre Spies, le grand absent du mondial 2007, s’est définitivement installé dans l’équipe ainsi que dans la hiérarchie des meilleurs 8 mondiaux. Il est la relève des Joe Van Niekerk et Bobby Skinstad et malgré sa personnalité effacée, il est un des joueurs les plus craints grâce à sa puissance et sa vitesse digne d’un trois quart.

Il ne vous reste plus qu’à regarder Canal + Sport samedi à 17h. Bon match!

ABSA Stadium, Durban – 17h (Paris)
AfSud
: F.Steyn – Pietersen, Fourie, De Villiers, Habana – M.Steyn (o) – Du Preez (m) – Spies, J.Smith, Brussow – Matfield, Botha – Smit (cap), du Plessis, Mtawarira
NewZ: Muliaina – Rokocoko, C.Smith, Nonu, Sivivatu – Donald (o) – Cowan (m) – So’oialo, McCaw (cap), Kaino – Ross, Thorn – Franks, Hore, Woodcock


Retour à La Une de Logo Paperblog