XV de Départ
Le Stadium Australia de Sydney sera le théâtre ce samedi du second acte de la Bledisloe Cup, le match opposant la Nouvelle Zélande à l’Australie. Ce match sera également la revanche de la première rencontre lors de la première journée ayant vu la difficile victoire des All Blacks à domicile. Ce match est très attendu des deux côtés de la mer Tasman après les résultats obtenus pars les deux équipes nationales en Afrique du Sud. Les All Blacks ont beaucoup à perdre compte tenu de l’ambiance délétère qui règne au sein de l’équipe ainsi que de la pression qui pèse sur les épaules de Graham Henry et de Dan Carter, de retour de blessure, et qui porte les espérances d’une nation. L’équipe alignée par Robbie Deans laisse présager une stratégie visant à battre les All Blacks sur leurs points faibles, à savoir une touche orpheline de Jack et Williams à laquelle sera opposée une plus expérimentée avec le taulier Nathan Sharpe. De plus une mêlée retrouvée avec un leader comme Al Baxter pourra faire du mal à un pack en reconstruction côté kiwi.
Les Kiwis en reconquête
Dan Carter
L’évènement de ce match est bien entendu le retour de Dan Carter dans l’équipe de départ. Le “meilleur joueur du monde” n’a plus joué sous le maillot des All Blacks depuis 2008 et son départ pour l’USAP où il s’est blessé lors d’une rencontre face au Stade Français au Stade de France. Après seulement trois matchs en NPC, Carter se positionne comme le possible sauveur d’une équipe Néo-Zélandaise en perdition. S’il retrouve son meilleur niveau, son association avec Luke McAlister en 12 peut se révéler très efficace. Malgré sa puissance physique, Ma’a Nonu se retrouve donc sur le banc, victime de ses carences techniques vis à vis de l’ancien ouvreur des Sharks de Sale. Cependant le problème du demi de mêlée se pose toujours, Jimmy Cowan n’ayant pas encore prouvé sa valeur. La plus grosse surprise de l’équipe annoncée par Graham Henry est la non titularisation d’un cadre pourtant réputé inamovible, le 3e ligne centre Rodney So’oialo. Très contesté depuis le début du tournoi et des tests préparatoires, Kieran Read lui a été préféré. Idem concernant Neemia Tialata, le pilier censé faire oublier Carl Heyman, mais n’ayant jamais convaincu au pays du long nuage blanc, Owen Franks, le jeune pilier prometteur des Crusaders, a donc une chance de prendre sa place. L’autre incertitude concernait Joe Rokocoko donc les performances sont instables depuis quelques temps, mais l’absence de remplaçant valable lui offre un sursis.
Les Australiens classe biberon
James O'Connor
La blessure de Stirling Mortlock est vécu comme une nouvelle terrible pour le supporters des wallabies, car en plus de perdre le premier centre, c’est aussi son rôle de capitaine qui va manquer. Il sera cependant remplacé par George Smith lui aussi doté d’une grande expérience internationale. Mais l’absence du centre des Brumbies est pour beaucoup d’observateurs perçue comme bénéfique car elle permet de lancer et de faire confiance à des jeunes joueurs dont en particulier James O’Connor et Kurtley Beale. Si l’ouvreur aborigène des Waratahs ne figure toujours pas sur la feuille de match, le jeune joueur de la Western Force aura l’occasion de s’installer pour de bon dans l’équipe type des Wallabies. Sa dernière sortie à Cape Town a été remarquée et il doit désormais confirmer les attentes placées en lui et faisant de lui le successeur de Matt Burke ou de Tim Horan. Les cinq arrières ont tous moins de 25 ans ce qui en fait une des équipes les plus jeunes alignées par un sélectionneur Australien. Mais le retour le plus important est celui de Rocky Elsom après une pige réussie du côté de Dublin avec la province du Leinster. De retour en Australie où il jouera sous les couleurs des Brumbies de Canberra, il retrouve sa place sur le flanc de la 3e ligne à la place de Wyclif Palu, sorti du groupe de façon surprenante, laissant la place de numéro 8 à Richard Brown, dont la dernière sortie a pourtant été désastreuse. Le cinq de devant ne change pas et devrait vraiment faire du mal à la mêlée kiwi compte tenu des performances et des progrès montrés lors du dernier match du tournoi.