Nombreuses sont les tomates dans les jardins cette année, ce temps sec et chaud leur plaît beaucoup. C’est le moment de faire des coulis et au thermomix, cela est un jeu d’enfant. Pour cette recette, il sera préférable d’utiliser des tomates Olivettes ou Roma car elles contiennent peu d’eau et de graines. Vous pouvez cependant faire le coulis avec des tomates de variété courante, le coulis sera plus liquide, mais je vous indiquerez en fin de recettes ma petite astuce pour le rendre plus onctueux.
- 1 kilo de tomates roma ou olivettes
- 2 oignons moyens
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 c. à café de sel
- 3 tours de moulin de poivre
- 1/2 gobelet d’huile d’olive
- 1/2 gobelet de vin blanc sec
- Les feuilles d’une branche de thym
- un peu de basilic (facultatif)
Peler les oignons, les couper en 4 et les mettre dans le bol avec la gousse d’ail. Régler 3 minutes à 100°, vitesse 4.
A l’arrêt de la minuterie, introduire l’huile d’olives, les tomates coupées en 2, le sucre, le vin blanc, les feuilles de thym, le sel, le poivre. Mixer 20 secondes sur fonction turbo.
Régler 25 minutes à 90°, vitesse 4.
10 minutes avant la fin de la cuisson, introduire le basilic (facultatif).
Note : si vous avez utilisé des tomates juteuses (autres que roma ou olivettes) et que vous trouvez que le coulis est trop liquide, vous pouvez rajouter 1 minutes et demi avant la fin de la cuisson, un peu de “sauceline/maïzena”. C’est la solution qui m’a parue la plus simple pour rendre le coulis plus onctueux lorsque je l’ai fait avec ces tomates juteuses….c’est super et sans effet sur le goût du coulis !