Les revendications, notamment culturelles, avaient cependant démarré au début des années 1980 avec le début de l'ère Gorbatchev et l'introduction de la Perestroika et Glasnost offrant plus de libertés.
Ainsi, le 16 Novembre 1988 la Déclaration pour la Souveraineté estonienne est lancée. Cette déclaration prévoit la suprématie des lois estoniennes sur les lois soviétiques et ouvre un boulevard vers l'indépendance du pays. En même temps, elle précise que les ressources naturelles sont la propriété de l'Estonie et qu'aucune autre république ne peut décider de son utilisation.
Le Soviet Suprême estonien, pourtant assez conservateur, se transforme alors en un véritable faiseurs de lois:
- en Janvier 1989, une loi fait de l'Estonien la langue officielle,
- en mai 1989 apparait une loi sur l'indépendance économique (entérinée par le Soviet Suprême de l'URSS en Novembre)
- en Août et Novembre de cette même année, des lois sur les élections locales et nationales stipulant la nécessité d'être résident pour être candidat et voter sont passées.
La protection contre l'interventionnisme soviétique (sauf militaire) était quasi-totale mais il en fallait davantage pour déclarer l'indépendant du pays: le soutien total de la population.
Ainsi, en 1989 un mouvement visant à enregistrer tous les citoyens estoniens d'avant-guerre et leurs descendants voit le jour. Le but étant de mettre en avant l'illégalité du système soviétique et le fait que des centaines de milliers d'Estoniens n'avaient jamais cessé d'être citoyens de la République d'Estonie, reconnue par la majorité des pays occidentaux (l'annexion de l'Estonie n'ayant pas été reconnue). Malgré l'hostilité et les intimidations du pouvoir soviétique, des dizaines de commités furent élus pour procéder aux enregistrements.
Dés le début de l'année 1990, ils étaient plus de 900 000 à s'être inscrits en tant que citoyens de la République d'Estonie.
L'étape suivante fut la tenue d'un referendum en Mars 1991 sur la question de l'indépendance. Il y eut pas mal de débats afin de savoir s'il fallait accorder le droit à la minorité russe de participer. Afin de légitimer et d'envoyer un signal fort au monde, tous les résidents estoniens furent autorisés à voter.
Le résultat fut sans conteste avec 64% de votants favorables à l'indépendance et seulement 17% contre.
Le 8 Mai 1990, le Conseil Supreme de la République d'Estonie (créé le jour précédent) restaure la République d'Estonie. Contrairement à ses voisins baltes, l'Estonie parvient à éviter une confrontation directe avec la répression soviétique.
Durant la tentative de coup d'état du 20 Août 1991 à Moscou, l'Estonie maintient ses moyens de communication en état (l'épisode de la tour TV est devenu célèbre) et offre à l'Ouest tout le plaisir d'avoir une vision claire des évènements et de permettre la reconnaissance de la nouvelle république annoncée ce jour-même, profitant donc de cette tentative de coup d'état et de l'absence d'ordres envoyés à l'armée soviétique pourtant présente sur place.
Celle-ci, après plus de 3 ans de négociations, va finalement se retirer d'Estonie le 31 Août 1994.
Suivant l'Europe, les Etats-Unis vont renouer des relations diplomatiques avec la jeune République estonienne le 2 Septembre et le Soviet Supreme de l'URSS reconnaitra celle-ci le 6 Septembre.
Le 20 Août est pour cette raison un jour férié en Estonie.