Secret Story sur Skyblog (3/3) : Du Loft a Secret Story, la télé-réalité sur le net

Publié le 08 octobre 2007 par Simon Simon
Dès son lancement, la Real-tv française est déclinée sur la toile. Le streaming est mis en avant. Photos, extraits vidéos et contenus payant exclusifs accompagnent le flux en direct.
Après un passage par le modèle du contenu premium (payant), ces sites s'orientent vers le gratuit. La monétisation du web Loft Story 2 décrite par Damien Marchi, responsable Cross-Média chez Streampower laisse place à un stream gratuit et des séquences vidéo façon Youtube ou Dailymotion sur le site Secret Story en 2007.

Dès le début, les internautes sont actifs. Ils pallient les défaillances techniques du web de m6 lors du Loft 1. Une galaxie de sites parallèles émerge et un logiciel d'accès direct au stream (Loft Story Viewer) nait d'une collaboration entre chatteurs.
Avec les blogs, l'expression se démocratise. Les fans comme aux personnes hostiles à la Real TV prennent plus facilement la parole. La technique n'est plus un obstacle pour être lu. Le blog Secretstory-loft s'est hissé dans le top 100 Skyrock blogs avec 462477 visites au total .

La culture du mashup s'est développée. Les internautes modifient, retouchent, travaillent le matériel disponible et créent du contenu propre (montages, vidéos parodiques, chansons...). Le matériel original est limité. Les capture des flux vidéos en streaming et les rumeurs de médias à sensations alimentent de nombreux blogs.
Au fil des saisons, les modes de production et de diffusion des contenus alternatifs évoluent. Deux mouvements se dessinent :
  • Une production plus décentralisée. Quelques grands sites alternatifs accompagnaient loft story. Une multitude de skybloggueurs se remixent les un les autres pour suivre Secret Story.
  • Une diffusion plus centralisée pour les vidéos. Les plateformes vidéos Youtube et Dailymotion prennent le relais des logiciels de peer to peer.
Des internautes ont développés une approche d'enquêteurs et débusquent les secrets des émission. Le loft 1, a d'abord été analysé dans des revues ou émissions spécialisées comme nouveau phénomène de société. Ce rôle critique limité à quelques sites dont LoftScary ou L'inquisition, Loft Story no 1 s'est généralisé depuis. Collectivement, les bloggueurs ont trouvés les secrets des candidats de l'émission de TF1 par forums, blogs et sites communautaires.

Skyrock network, Youtube ou Dailymotion ont largement bénéficié de l'émission en accueillant le contenu créé ou récupéré par les téléspectateurs.
Grands absents du phénomène Secret Story sur le net : Overblog et Wat. TF1 n' pas exploité le phénomène Secret Story sur ses plateformes de blog et vidéo.
Dossier Secret-Story sur Skyblog :
Site officiel Secret Story et skyblogs complémentaires ? (2/3)
Les Triplées gagnantes Blog Stars sur Skyrock.com (1/3)