Genre : De cape et d'épée
Année : 1997
Durée : 120min
L'histoire : Lagardère, brillant escrimeur, voit son ami le duc de Nevers se faire tuer, traîtreusement, par les hommes du comte de Gonzague. Il prend en charge l'éducation d'Aurore, la fille du duc, et jure devant Dieu de venger son ami, et de faire rendre gorge à Gonzague...
La critique de ClashDoherty :
E n1997, Philippe De Broca signe une des meilleures adaptations du roman de Paul Féval, avec le fameux film de Hunebelle, avec Jean Marais et Bourvil, qu'Eelsoliver a par ailleurs abordé ici même dernièrement. Le Bossu est interprété, ici, par Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Philippe Noiret, Claire Nebout, Marie Gillain, Vincent Pérez, Jean-François Stévenin, Yann Collette, Didier Pain et James Thierrée.
Porté par une musique très réussie de Philippe Sarde, le film n'est certes pas aussi grandiose que le film de Hunebelle du même nom, mais est quand même fantastique. Il respecte mieux le roman initial de Féval, aussi.
Si Vincent Pérez est tout juste potable en duc de Nevers (mais il se fait dessouder assez rapidement) et si Marie Gillain est un peu énervante, le duo d'acteurs qui tient l'affiche est vraiment excellent : Daniel Auteuil campe un Lagardère qui a certes moins de charisme que Jean Marais, mais qui y gagne en humanité et en fragilité - ce n'est qu'un homme.
En bossu, afin de pénétrer dans la 'cour' de Gonzague, il est très amusant. Luchini, lui, joue Gonzague, autrement dit, le méchant, et ce rôle lui va très bien (chose rare, Luchini en méchant, d'ailleurs). La folie douce de l'acteur est au service de la perfidie totale du personnage, l'alchimie est très réussie. Les seconds rôles (Claire Nebout, immense Noiret, Stévenin très bon) sont parfaits en général.
On ne s'ennuie pas une seconde devant cette histoire de vengeance parfaite, brillamment interprétée et mise en scène.
Perso, c'est ma version préférée du roman de Féval ; oui, je préfère ce film à celui, pourtant plus réussi et 'charismatique', de Hunebelle ! Pour amateurs de films de cape et d'épée, cette version du Bossu est donc à voir !
Note : 16/20