Le téléchargement légal de musique bientôt l'égal du CD
Publié le 19 août 2009 par Actualitté
Une étude de marché aux Etats-Unis, dirigée par la société NPD Group met en avant l'importance de plus en plus grande du téléchargement légal de musique dans le marché.
Il représentait 20 % en 2007, 30 % en 2008, et pour le premier semestre 2009 il représente 35 %. Selon cette étude d'ici la fin 2010 le téléchargement aura presque rattrapé les ventes de CD. Un analyste de NPD, Russ Crupnick explique : «
avec une hausse de 15 à 20 % du téléchargement payant et une baisse des ventes de CD dans les mêmes proportions, les ventes de musique en ligne vont presque rattraper celles de CD d'ici la fin 2010 ».
Il affirme aussi : «
Beaucoup de gens s'étonnent du fait que le CD soit toujours le support musical dominant, étant donnée l'attention portée à la musique numérique et la diminution des ventes de supports physiques ».
L'AFP précise que pour ce premier semestre 2009, le grand gagnant au niveau du téléchargement légal de musique c'est iTunes d'Apple qui prend un écrasant 69 % du marché, contre seulement 8 % pour le second AmazonMP3.