Après avoir travaillé avec des ours et des tigres, le cinéaste va donc filmer des loups. La recette secrète du réalisateur pour tirer le meilleur des animaux pour un film : « Ma technique est de considérer l'animal comme l'acteur humain et d'utiliser le minimum d'effets spéciaux ».
Toujours est-il que lors d'une rétrospective, lors d'une conférence de presse en Chine, de la carrière du cinéaste ce film-là n'a pas été projeté.
Jean-Jacques Annaud, s'est donc rendu en Chine, pour assister à cette conférence de presse et pour faire des repérages en compagnie de l'auteur en Mongolie intérieure et en Mongolie voisine.
Le réalisateur se sent proche de l'auteur
Le réalisateur a aussi expliqué s'être identifié à l'auteur à la lecture de ce roman (en partie inspiré de sa propre expérience) « A 20 ans, il est parti pour la Mongolie intérieure, moi je suis allé en Afrique faire mon service militaire » ajoutant « Et de la même façon que la Mongolie intérieure, sa population, sa culture, l'environnement naturel et les animaux ont changé la vie de Jiang Rong, la mienne a été changée par l'Afrique ».
Le tournage devrait commencer en 2011, avec des loups, des chiens tibétains, des chevaux, des moutons et des acteurs chinois : « Pour ce film, on sera peut-être amené à prendre des débutants » déclare le réalisateur. Le tout pour un budget pouvant monter jusqu'à 30 millions de dollars.