Jean-Jacques Annaud s'apprête à tourner l'adaptation du très beau roman de Jiang Rong (ou Lu Jamin) de son vrai nom, Le totem du loup.
Après avoir travaillé avec des ours et des tigres, le cinéaste va donc filmer des loups. La recette secrète du réalisateur pour tirer le meilleur des animaux pour un film : « Ma technique est de considérer l'animal comme l'acteur humain et d'utiliser le minimum d'effets spéciaux ».
Il a été contacté par la maison de production pékinoise Beijing Forbidden City Corp pour réaliser cette adaptation, révèle l'AFP. La colère du gouvernement chinois provoquée par le film Sept ans au Tibet, serait-elle apaisée ? Le réalisateur explique : « Je leur ai tout de suite dit que j'avais réalisé ce film, mais ils m'ont dit que la situation avait changé, que les mentalités avaient évolué, que c'était du passé ».
Toujours est-il que lors d'une rétrospective, lors d'une conférence de presse en Chine, de la carrière du cinéaste ce film-là n'a pas été projeté.
Jean-Jacques Annaud, s'est donc rendu en Chine, pour assister à cette conférence de presse et pour faire des repérages en compagnie de l'auteur en Mongolie intérieure et en Mongolie voisine.
Le réalisateur se sent proche de l'auteur
Le réalisateur a aussi expliqué s'être identifié à l'auteur à la lecture de ce roman (en partie inspiré de sa propre expérience) « A 20 ans, il est parti pour la Mongolie intérieure, moi je suis allé en Afrique faire mon service militaire » ajoutant « Et de la même façon que la Mongolie intérieure, sa population, sa culture, l'environnement naturel et les animaux ont changé la vie de Jiang Rong, la mienne a été changée par l'Afrique ».
Il a aussi particulièrement apprécié les considérations environnementales : « Je ne m'attendais pas à un livre aussi environnemental en provenance de Chine mais de voir que ce mouvement est relayé de manière active par des gens très divers que j'ai rencontrés au cours des derniers jours m'enchante absolument » et d'affirmer : « C'est une partie du monde qui est en train d'entraîner le monde, cela me fait plaisir d'être dans le mouvement ».
Le tournage devrait commencer en 2011, avec des loups, des chiens tibétains, des chevaux, des moutons et des acteurs chinois : « Pour ce film, on sera peut-être amené à prendre des débutants » déclare le réalisateur. Le tout pour un budget pouvant monter jusqu'à 30 millions de dollars.