Magazine Cuisine
Ces petits gâteaux au chocolat sont toujours très appréciés au moment du café ou du thé, et les enfants en raffolent!
Pour 20 moelleux :
-140g de beurre
-140g de chocolat noir
-120g de sucre semoule
-4 oeufs
-100g de farine
-QS de pâte de pistache
Préparation :
Fondre le beurre avec le chocolat au bain marie.
Ajouter le sucre, la farine et les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.
Dans des empreintes à mini-muffins, verser une cuillère à soupe de préparation, puis déposer une petite boule de pâte de pistache. Couvrir d'une seconde cuillère de préparation.
Enfourner pour 20 mn à 180°. A la sortie du four, laisser reposer dans les moules 5 mn, puis laisser refroidir les moelleux sur une grille.
La pistache est un fruit sec produit par un arbuste du climat méditerranéen, le pistachier vrai, de la famille des Anacardiacées.
Elle se présente sous la forme d'une petite graine verdâtre de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr. Sur le plan botanique, la pistache est une drupe, à pulpe très mince, à noyau cérifié contenant une graine unique. Ce sont les cotylédons de cette graine, vert clair, recouverts d'une mince pellicule rougeâtre qui sont comestibles.
La pistache peut se consommer crue comme les amandes ou grillées. Elle accompagne souvent l'apéritif. On incorpore la pistache aux sauces, aux farces, aux terrines, aux crèmes glacées, et aux pâtisseries.
Elle renferme environ 50% de matières grasses, composées à 83% d'acides non saturés, environ 23% de protéines, et 13% de glucides. C'est une excellente source de potassium, de cuivre, de magnésium et de fer. (Source Wikipédia).
Ayant des difficultés à trouver de la pâte de pistache, j'ai pris l'habitude de la préparer (selon la recette de Pierre Hermé, vue sur plusieurs blogs de la blogosphère culinaire).
-35ml d'eau
-125g de sucre
-250g de pistaches émondées non salées
-60g de poudre d'amande
-3 gouttes d'extrait d'amandes amères (facultatif)
-une pointe de couteau de colorant vert en poudre (ajout personnel)
Torréfier les pistaches dans une poêle sèche sur feu moyen en remuant fréquement.
Préparer un sirop à 120° avec le sucre, l'eau et le colorant.
Verser le sirop sur les pistaches, ajouter la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère.
Bien mélanger.
Passer au robot jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
J'ajoute du colorant à la préparation pour obtenir une belle couleur verte qui se maintient parfaitement à la cuisson. Pour un premier essai, vous pouvez diviser ces quantités par 2. La poudre se conserve parfaitement au réfrigérateur. Il suffit de prélever la quantité nécessaire au moment de la préparation, de mixer en ajoutant de l'huile de pépins de raisin j'usqu'à l'obtention de la consistance désirée. Le mélange n'est plus granuleux et devient pâteux.
Vous pouvez ajouter l'huile dès le début de la préparation, mais la pâte se conservera moins longtemps.
Bonne journée