L’été passe à une vitesse folle et l’automne vient bientôt frapper à notre porte. Une occasion pour nous de faire connaissance avec la figue qui, quand elle est fraîche, se trouve sur tous les étals vers la fin de l’été.
photo credit: leoncillo sabino
La figue regorge de soleil et d’arômes explosifs qui font s’émouvoir les papilles.
On trouve pour la première fois le mot « figue » au XIIIe siècle. Ce dernier vient du provençal figo qui l’a emprunté au latin ficus. La figue doit beaucoup aux Corinthiens qui les mélangeaient aux raisins pour les vendre plus chers aux Vénitiens. C’est de cette fourberie que vient l’expression « mi-figue,mi-raisin » qui désigne une situation ou une personne ambiguë.
La figue compte pas moins de 700 variétés différentes. Le marché mondial de la figue se répartie entre la Turquie (27%), l’Europe du Sud 15%, Etats-Unis/Brésil (10% ) mais aussi la France (8% ). La figue est présente en France, essentiellement dans le Sud et en Bretagne. C’est au Roi Soleil, grand amateur de figues, que l’on doit son introduction en France. La plus célèbre figue française est la « Violette de Solliès » (ou bourjasotte). Peu juteuse, sucrée et savoureuse, elle est commercialisée du 15 août au 15 septembre.
photo credit: andreas hagerman
La figue se consomme fraîche ou sèche. Malgré les 700 variétés existantes, il est possible de dégager deux variétés principales de figues :
- la blanche qui a une peau vert pâle. Elle est très goûteuse et a une chair sucrée et parfumée.
- la violette qui a une peau rouge violacée. C’est la variété la plus sucrée et la plus juteuse.
Quelque soit sa variété, la figue doit être charnue et molle au toucher quand vous la choisissez. Sa peau doit être légèrement plissée et ne pas avoir de taches ou de meurtrissures.
Si les figues sèches peuvent se garder plusieurs mois en boîte, la figue fraîche, elle, s’abime très vite. Cette dernière ne se conserve qu’un ou deux jours dans le bas du réfrigérateur, bien enveloppées.
Les figues fraîches sont énergétiques (52kcal/100g), riches en glucides, potassium et vitamines. Les figues sèches n’ont rien à leur envier puisqu’elles sont, quant à elles, très nourrissantes (260 kcal/100g) et riches en sucres.
En France, nous sommes habitués à les manger en dessert. On retrouve souvent la figue sous forme de confiture, marmelade, tartes, pâtisseries, gâteau, cake…
Crumble Figue zeste d'oranges confits, Epicerie de Provence
Le crumble à la figue et zeste d’oranges confits se savoure encore mieux quand il est passé 2 minutes au grill, accompagné d’une boule de glace vanille ou de crème anglaise… Mélange du chaud et froid, du fondant et du croustillant…
Confiture Poires figues fraîches et sèches à la cardamome,Réserve Gourmande
Confiture Figue au thym, Réserve Gourmande
La confiture de figue au thym est parfaite pour accompagner le fromage de chèvre.
On oublie souvent que la figue accompagne aussi très bien volailles, porc et gibiers.
Figu'O floc, Le Panache Gascon
Sa saveur fait merveille aussi avec un foie gras. Avec leur texture soyeuse le chutney aux figues et balsamique et le confit de figues au muscat de Beaumes de Venise apportent au foie gras une douceur irrésistible.
Chutney Figue et Balsamique, Mille et une Huiles
Confit de figues au muscat de Beaumes de Venise, Les Délices du Luberon
Foie gras accompagné d'un confit de figues
La figue peut aussi se retrouver à l’heure de l’apéritif, sous forme de cake. Pour cela prévoyez : 180 gr de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, 100 gr de gruyère râpé, 10 cl d’huile d’olive, 10 cl de lait, 200 gr de figues de Solliès, 100 gr de jambon cru. Sel et poivre.
Programmez votre four à 180° (th. 6). Mélangez la levure à la farine et, dans un autre récipient, battez au fouet les œufs entiers, l’huile et le lait ensemble. Poivrez et salez à votre convenance. Mélangez la préparation obtenue à la farine. Ajoutez le gruyère râpé, les figues et le jambon cru que vous aurez préalablement découpé en morceaux. Mélangez doucement. Beurrez et farinez un moule à cake dans lequel vous verserez la préparation. Faites cuire au four pendant 50 mn.
Vous voilà donc prêt pour un repas 100% figue !
Petit plus gourmand…
Figues Sauces et condiments Huile d’olive Tartinables Foie gras