J'aime les desserts crémeux et en particulier les panna cotta. Natures ou servies avec des fruits, ce sont un vrai régal.
Pour en réduire le coût calorique, je remplace la crème fraîche épaisse par du fromage blanc. La texture est obtenue avec juste ce qu'il faut d'agar-agar pour conserver une texture fondante en bouche et non un gel cassant.
Recette
200 g de fromage blanc - 160 g de lait fermenté (type Elben) - 50 g d'édulcorant naturel au xylitol - 1 cc d'agar-agar - 4 tiges de rhubarbe
Epluchez et coupez en tronçons la rhubarbe. Mettez un peu d'eau au fond de la casserole et faitres compoter à couvert 10 min. En fin de cuisson, ajoutez l'agar-agar, remuez pendant 30 sec. Puis mélangez avec le fromage blanc, Sweet'line édulcorant au xylitol, le lait fermenté. Versez dans des verrines. Liassez refroidir puis placez au frigo 2 h.
Ici, je l'ai servi avec un granola composé de flocons de céréales et d'avoine, de dés d'abricots secs et de dattes et d'un peu de sucre roux.
Le lait fermenté est plus digeste que le lait de vache et donne plus d'onctuosité que le lait de soja. Bénéfice santé, il apporte des probiotiques.