Aujourd’hui, promouvoir un nouveau mobile est un exercice particulièrement difficile : tous les produits se ressemblent et les innovations de rupture se font rares.
Il est donc d’usage de recourir au storytelling afin de focaliser le discours non sur les fonctionnalités produit mais sur les usages et le lifestyle des consommateurs, comme le fait par exemple l’opération Somebody Else’s Phone de Nokia.
Samsung Player Star nous propose ici un roman photo en motion original et d’excellente facture dont l’histoire et les personnages sont construits autour de l’insight suivant : notre usage du portable est conditionné par notre rapport au temps et vice et versa.
Ici, les profils consommateurs sont segmentés en fonction de leur rapport au temps. Chacun des 3 personnages renvoie à une temporalité spécifique et permet de mettre en scène les fonctionnalités et usages du téléphone qui lui sont associés :
- Vivre sa vie à 100 à l’heure et utiliser le portable pour gagner du temps.
- Prendre son temps, ralentir, et se servir du portable pour profiter de la vie.
- Arrêter le temps et se servir du portable pour immortaliser des souvenirs.