Excel rules the world

Publié le 19 août 2009 par Vincemobile

&MS明朝&


Oui Excel dirige le monde, le tableur, cet oubli maléfique a un pouvoir démesuré et souvent ignoré. Le tableur est un outil merveilleux car il permet de donner une impression de rigueur (merveille des chiffres et des formules complexes) aux hypothèses les plus farfelues. Avec un tableur vous pouvez inviter un business plan, vendre du rêve et des chiffres de croissance à 3 chiffres totalement incohérents. Les business plans invraisemblables de la bulle Internet sont là pour le rappeler. Vous vous rappelez ces entreprises qui faisaient 1000 euros de chiffre d’affaires aujourd’hui mais qui devaient fatalement en faire 100 millions à horizon 5 ans. Le tableur Excel simulant les flux financiers futurs était là pour le rappeler.

Parce que le tableur, ça impressionne, ça impose le respect d’autant que rares sont ceux qui maîtrisent vraiment la bête. Face à un outil mal maîtrisé et offrant une impression de rigueur, la plupart des gens se taisent et acquiescent. Ce qui permet à certain de nous offrir des concertos de pipothron.

Regardez les états financiers des entreprises, pleins de formules ou de jolis graphiques permettant d’enjoliver voire de travestir la réalité. Regardez au bureau les gens qui viennent avec un énooooorme tableau Excel et assomment littéralement un auditoire qui ne voit plus les erreurs manifestes que contient le document. Ou riez face à ce journaliste qui tente de nous expliquer tableur à l’appui que la SG a perdu 10 milliards dans sa gestion d’actifs. A chaque fois, le tableur est là pour masquer l’indigence de l’argumentation et les approximations dans les hypothèses. Le chiffre est tout et peut importe le texte autour. Voilà ce qui arrive quand on fait des mathématiques l’alpha et l’oméga de toutes choses…

Je ne parle même pas de la crise financière actuelle issue de bricolos sous Excel avec Macros et bouts de code VBA qui pendouillent. De ces machins totalement instables sont sortis quelques uns des produits toxiques qui ont failli faire exploser l’économie mondiale. Vous seriez surpris de voir combien de milliards peuvent être brassés dans une simple feuille Excel. 

Pour aller plus loin dans l’analyse, je vous conseille ce ebook (gratuit) que j’avais découvert il y a des années. L’auteur, rafi Haladjan est le créateur de Francenet et des lapins Nazbatag. Il analyse avec humour comment « Devenir beau, riche et intelligent avec Word, Excel et PowerPoint ». C’est très drôle et tellement vrai. Il a d’ailleurs un blog qui a mon avis doit valoir le détour.