Magazine Beauté

Bronzage : l’intérêt de la prise complémentaire de carotènes

Publié le 19 août 2009 par Masante

bronzage3Le Dr Jean-Pierre Césarini, Chargé de recherche à l’Inserm (Paris) se bat depuis des années pour informer les femmes sur les risques carcinogènes induits par le soleil. Il vient d’achever la première étude scientifique prouvant les effets bénéfiques des caroténoïdes pris en complément de l’alimentation. Les résultats ont pour la première fois été observés sur des prélèvements cutanés, après biopsie.

Quatre facteurs déclenchent le bronzage : la réaction inflammatoire, les vitamines A, D, le bêtacarotène (précurseur de la vitamine A), les rayons ultra-violets et la MSH (une hormone fabriquée par le cerveau). Lorsque la pigmentation est stimulée, les mélanocytes, cellules contenant la mélanine, se groupent en petites coiffes, autour des noyaux des cellules cutanées pour en protéger l’ADN (capital génétique de la cellule).

L’étude a montré que la prise de carotènes augmente de 29 % la synthèse de mélanine? et donc d’autant la protection du capital génétique. Par ailleurs, on observe que les cellules irradiées produisent moins de protéine 53, un témoin essentiel des dommages cellulaires profonds provoqués par les UV (lorsque le gène P53 est altéré, un cancer peut se développer).

Conclusion ? La prise complémentaire de carotènes augmente la résistance naturelle de la peau au soleil et permet de bronzer mieux en s’exposant moins.

Annexe : Rapport ultraviolets-version finale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masante 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog