Magazine

Twitter est utilisé pour contrôler des Botnets

Publié le 17 août 2009 par Securiweb

Twitter est très connu comme outil de communication sociale, mais beaucoup moins comme contrôleur de Botnet. Et c’est ce qu’a découvert Jose Nazario de Arbor Networks.

Il en a découvert plusieurs, mais s’est focalisé sur un seul : upd4t3, qui a depuis été suspendu. Les messages sur l’image, vous paraissent peut-être incompréhensibles, mais en fait, ils sont juste encodés en base 64. Une enquête plus poussée a démontré que le Botnet comptait plusieurs centaines de machines.

On dirait aussi que la personne ou le groupe derrière le compte upd4t3 ne s’est pas seulement limité à Twitter. Des messages similaires ont également été découverts sur des comptes Jaiku et Tumblr.

Et pour une traduction de quelques Tweets de l’image, c’est dans la suite !

botnet_twitter

“aHR0cDovL2JpdC5seS9SNlNUViAgaHR0cDovL2JpdC5seS8yS29Ibw==” ce qui une fois traduit en base 64 nous donne: “hxxp://bit.ly/R6STV hxxp://bit.ly/2KoHo”.

L’un de ces 2 liens nous emmène sur un bloc de texte lui aussi codé en base 64. Le décodage nous donne lui un lien vers une archive qui ressemble fortement a un infostealer (un trojan en somme).

Cet infostealer est configurer pour renvoyer des informations sur un certain nombre d’adresses comme celle-ci par exemple:
hxxp://64.79.197.110/friends/alert/new.php
hxxps://www2.bancobrasil.com.br/aapf/login.jsp?aapf.IDH=sim
hxxp://64.79.197.110/friends/post.php
hxxps://www2.bancobrasil.com.br/aapf/
hxxps://www2.bancobrasil.com.br/aapf/

Pour finir, rassurez-vous, le compte est fermé et en cour d’étude par les équipes techniques de Twitter. Comme quoi les réseaux sociaux, c’est bien, mais ça craint… —>[]

Twitter est utilisé pour contrôler des Botnets is a post from:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog