Avant toute chose, un IMMENSE MERCI pour tous vos commentaires, vos petits mots si touchants, vos emails
reçus pendant ma longue, longue absence. Ils m'ont vraiment fait chaud
au coeur et m'ont donnés l'envie de revenir vous poster milles et un
petits délices à nouveaux ...
MERCI A TOUS ET TOUTES !
Je reprend du service en vous présentent ces jolies petites pâtisseries typiquement algériennes que l'on peut admirer dans de nombreux livres bilingue sur le sujet.
Ce sont des petits fours miellés où la farce à base de fruits secs ( ici, un mélange d'amandes et de noix ) est pris entre deux abaisses extra-fine d'une pâte à la farine qui apportera toute la délicatesse de ces pâtisseries. C'est très raffiné au gout et l'on sens bien la saveur de la farce humide et tendre au coeur de chaque gâteaux.
Vous pourrez aussi admirer ces jolies petites douceurs sur le blog de OumLila " Gourmandises Orientales " : ici ( clic ! )
Ingredients :
Pâte :
200g de farine
80g de beurre fondu
Eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte
Farce :
3 mesures de fruits secs au choix ( amandes / noix; amandes exclusivement; pistaches / amandes etc ... selon vos gouts ! )
1/2 mesure de sucre
Arôme si désiré ou zeste très finement râpé ou quelques gouttes de vanille suivant le fruits secs choisis
Eau de fleur d'oranger pour ramasser la farce
Finition :
Un peu de blanc d'oeuf
Miel addionné d'un peu d'eau de fleur d'oranger
Quelques amandes entières sans peau
Paillettes alimentaire dorée
Un peu de colorant ( si on souhaite ajouter une petite fleur en pâte comme sur la photo )
Pour le terme "mesure", choisissez le contenant qu'il vous convient suivant la quantitée de bradj que vous voulez obtenir et ne changez pas le contenant pour mesurer les différents ingrédients; gardez toujours la même mesure choisie : un verre, un bol, un mug ou autre selon la quantitée de bradj souhaitée, plus ou moins importantes.
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédient jusqu'à formation d'une belle pâte souple et agréable à travailler.
Laisser reposer la pâte, à couvert, pendant 15 minutes environ.
Faire
de même pour la farce en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention
d'une farce qui se façonne en boule sans se briser, elle ne doit pas
etre liquide mais se tenir sans s'affaisser.
Laisser reposer la farce couverte d'un film alimentaire.
Séparer la premiere pâte en deux abaisse. Si vous souhaitez décorer vos M'chekla d'une petite fleur colorée, garder un peu de pâte de côté et la colorer de quelques gouttes ( pas plus ) de colorant alimentaire de votre choix en la malaxant bien pour parfaitement homogénéiser le colorant dans la pâte, cette derniere ne devra pas etre marbrée mais parfaitement uniforme.
Abaisser un premier pâton de pâte extra-finement sur un plan de travail légèrement fariné ou à l'aide d'une machiene pâte.
Abaisser la farce plus épaisse, aux mêmes dimensions que la pâte.
Badigeonner l'abaisse d'un peu de blanc d'oeuf au pinceau pour que la farce y adhère bien. Déposer la farce sur l'abaisse en contact avec la partie badigeonner de blanc d'oeuf.
Abaisser extra-finement la seconde abaisse de pâte, badigeonner à nouveau une surface avec un peu de blanc d'oeuf et disposer ce côté en contact avec la farce.
Passer un très léger coup de rouleau pour bien " souder " l'ensemble.
A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé, couper des formes dans toute l'abaisse.
Une fois tous les ronds cannelés découpés, les décorer sur tout le pourtour à l'aide d'une pince crantée ( Nakache ).
On peut à ce moment disposer la petite fleur découpée dans l'abaisse colorée si on le souhaite.
Terminer en plaçant au centre de chaque petits fours une amande sans peau ( ou à défaut, un pignon de pin comme sur les photos ).
Déposer les gâteaux sur une plaque de cuisson sulfurisé et laisser reposer ainsi 30/40 minutes afin que les bords crantés sèchent un peu ce qui permettra de les faire bien tenir à la cuisson.
Préchauffer le four à 170°C.
Enfourner les petits fours jusqu'à ce qu'ils aient un peu rosis : ils ne doivent pas trop colorer ! Ils devront juste etre blond - rosé.
Au sortir du four, les plonger dans le miel posé sur un bain-marie et additionné d'un peu d'eau de fleur d'oranger.
Vous pouvez aussi les plonger dans un " sirop de miel " du commerce ( plus economique que le vrai miel pour le trempage des gâteaux ) ou maison comme l'excellente recette de " sirop de miel " de Fleur d'oranger ( ici : clic ! )
Egoutter les gâteaux, les laisser totalement refroidir puis les décorer à l'aide d'un pinceau de paillettes alimentaires dorées.
Placer chaque M'chekla en caissettes.
Déguster avec un bon thé à la menthe !
Retrouvez tout le necessaire pour réaliser ces gâteaux ( emporte pièce divers, pince à nakache, paillettes alimentaires, colorant alimentaire, vanille en poudre d'Algerie et aussi les caissettes que j'ai utilisé pour les photos des Mchekla ... ) et bien d'autres sur le très beau forum de vente de pâtisseries orientales de OumLila : ici ( clic ! ).
http://www.ventes-oum-lila.com/
Ainsi, la pâtisserie orientale est à la portée de toutes ! Plus de casse-tête pour trouver les ustensiles du plus simples au plus élaboré, petits décors adéquats, colorants, arômes introuvables en France qui nous font tant rêver sur les livres de pâtisseries algériennes et marocaines !
Je vous laisse notamment contempler mon dernier shopping chez OumLila, pleins de petits trésors aggrémentés de gentils cadeaux (boîtes, moule à Kefta, à samsa ... un immense merci encore à toi ! ) , des réponses toujours claires, de bons conseils et une livraison hyper rapide !
- cliquez pour agrandir -
N'hésitez pas à aller faire un tour dans sa Caverne d'Ali baba de la pâtisserie orientales : ici - clic ! - ( un lien que vous retrouverez aussi dans ma colonne de droite ) , vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur, à s'offrir ou pour offrir !