« Nous sommes superstitieux », avait alors confié Jackson, « Se réunir et discuter des suites alors que vous n’avez même pas encore sorti le film relève de la tentation, je pense. Nous sortirons tout d’abord le film et verrons ce qui se passera. » Mais voilà, le film connaît actuellement un succès énorme aux États-Unis depuis sa sortie (37 millions de $ depuis vendredi).
Ce qui implique en grande partie l’enthousiasme à peine voilé de l’acteur Sharlto Copley quant à l’idée d’une suite, ajouté à cela la décision du réalisateur Neill Blomkamp de filmer tout un tas de scènes afin de pouvoir ainsi avoir le choix dans le montage final. « Le DVD du making-of va être énorme, car nous avons utilisé une quantité non négligeable de pellicule », indique Copley.
Avant de poursuivre : « Il y avait un bon nombre de voies excitantes à emprunter alors qu’en fait, vous deviez faire entrer tout cela dans une petite période de temps. » Blomkamp avait pour sa part affiché son désir de continuer à travailler sur le film dès le Comic Con : « Quand j’ai commencé à réfléchir dessus, je me suis dit que j’aimerai revenir totalement à l’univers créatif de ‘District 9’ et ce, pour de bon. »
« J’espère juste qu’il y aura une place pour cela plus tard dans le futur. Mais d’abord, il faut que ça marche », conclut-il. Jackson a quant à lui souhaité être prévenant et a déclaré : « Je crois que les films doivent provenir du cœur, et si sequel ou continuité de ‘District 9’ il y avait, ça devrait uniquement l’être parce qu’il y a une bonne idée appliquée, et non parce qu’il s’agit d’une franchise à faire du fric. »
Dans « District 9 », un vaisseau extra-terrestre retenu depuis deux décennies en Afrique du Sud est le théâtre d’extrême tension entre terriens et extraterrestres. Voir la bande-annonce ici ou là.