C'est avec soulagement qu'on apprend que le troisième larron de la petite plaisanterie de mardi dans une banque Fortis de Paris a été retrouvé par la police. On comprend le soulagement de tous les gens concernés (famille, amis) qui étaient inquiets que le petiot se soit bel et bien perdu.
Gageons qu'après avoir été emmené par les forces de l'ordre pour participer à un goûter d'anniversaire dans lequel il pourra exercer ses talents de clown, notre joyeux drille sera promptement libéré de ses obligations carcérales pour retrouver sa famille dans la plus grande décontraction.
Pour rappel, notre aimable blagueur avait participé avec deux complices, tous mineurs, au gentil braquage d'une banque Fortis dans le Vème arrondissement de Paris, braquage qui s'était soldé par un échec lamentable en parfaite adéquation avec leur capacité de concentration et d'articulation pour un travail donné. Ses deux acolytes, d'intelligents spécimens de djeunzs tels que la Fraônce en produit maintenant de plus en plus, avaient été interpellés peu après les faits dans une rue adjacente.
Il est à noter au passage que, dans nos trois pieds nickelés, l'un d'eux avait déjà fait l'objet d'interpellations pour quarante et une précédentes infractions.
41.
Ceci n'est pas un score. C'est même relativement banal.
Ce qui montre que la police fait effectivement son travail. Eh oui.
Et ce qui montre que la justice, en France, est une vaste fumisterie qu'il est notoirement bon d'éviter à tout prix lorsqu'on est honnête homme ... et parfaitement indolore et sans conséquence quand on est mineur, d'une famille défavorisée, en provenance d'un quartier difficile et éventuellement issu de l'immigration.
Gageons qu'une fois encore, la République saura remettre dans le droit chemin ces trois brebis égarées en leur fournissant des formations adaptées (serrurerie, découpe au chalumeau, tir en stand, permis de port d'arme et kick boxing).