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Mémoires sociales

Publié le 18 août 2009 par Jfa

J’ai toujours été intrigué par un certain nombre de constatations à première vue peu logiques, qui ne s’expliquent, finalement que par une mémoire historique et sociale de long, quelquefopis très long, terme.

E. Todd démontre, depuis près de 20 ans, les relatifs déterminismes des structures familiales en ce qui concerne les choix idéologiques et politiques individuels et leur persistance à travers les siècles dès avant la révolution française.

Plus près de nous, on ne saurait comprendre l’opposition française entre l’enseignement privé et l’enseignement public si l’on n’a pas étudié la féroce lutte de l’Eglise à partir  de la Restauration, pour que l’ensemble du système éducatif soit sous son contrôle. On ne peut comprendre la sélection par l’échec qui reste l’orientation privilégiée vers les enseignements techniques si l’on n’a pas suivi les polémiques sur la place privilégiée du latin et du grec pour la formation des élites françaises, celle de l’école unique, et ce jusqu’à la dernière guerre…

Nous sommes beaucoup à nous étonner de l’absence de statut et d’une autorité plus fonctionnelle des directeurs d’école. J’ai encore trouvé l’explication dans l’ouvrage d’A. Prost (“Histoire de l’enseignement en France 1800-1967″, Armand Colin, 1968): au début du XIX ème siècle, les instituteurs “prennent souvent pension chez le directeur; première occasion de conflits: la nourriture correspond-elle à la somme exigée ? Ils logent dans l’école et doivent demander l’autorisation de s’absenter; rentrent-ils le soir après l’heure prévue ? Ils trouvent porte close. Les pensionnats, les études sont d’autres sources de conflit: le directeur leur fait faire le travail et garde l’essentiel des rétributions qu’il reçoit des familles.  Certains se comportent comme de véritables tyrans domestiques, demandent à l’adjoint de corriger leurs copies, de faire leur jardin, de cirer leurs chaussures…”

Je ne sais à quelle date  cette possibilité de tyrannie fût abolie, mais elle semble encore présente dans les esprits de beaucoup des enseignants du primaire.

- Mon blog (et le votre) est-il dans l’illégalité ? Presse-citron.

- “Les écologistes, quant à eux, n’ont pas le droit de se désintéresser de la nécessaire refondation de la gauche.  Comment le nier ? La tentation de bâtir une citadelle victorieuse au premier tour, pour se désintéresser du second et de la constitution de majorités de gouvernement, existe”. Médiapart.

- Pour les riches, la crise est amortie: “Les ventes de yearlings battent un record à Deauville”. Le Monde. Pas pour les chômeurs, hélas!

- “Altius, Fortius, Bonus, Malus”. Blog de J. Attali. “Pire même, un médecin ou un professeur qui ne ferait pas parfaitement son travail est redevable d’un malus, sous forme d’une amende ou même d’une interdiction d’exercer. Alors que dans le cas d’un banquier le bonus est pour lui, alors que, s’il fait des pertes, le malus est pour le contribuable”

- La visite pipeautée de Luc Chatel au supermarché pour les prix des fournitures scolaires. Rue 89. Une franche escroquerie intellectuelle.

- “Le téléchargement payant va bientôt rattraper la vente de CD aux Etats-Unis”. Le Monde. Hadopi ne servira à rien pour J. Attali. Ecrans.


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